Les autorités nigériennes ont annoncé, jeudi, la fermeture d'un site aurifère dans le département de Say, dans l'ouest du pays, suite à une attaque armée.
L'annonce a été faite par un arrêté signé par le Préfet du département de Say Barmini Kaboyé. "Le nouveau site d'orpaillage de Tamou se trouvant dans la réserve naturelle protégée est fermé jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'arrêté, précisant que la mesure a été prise "pour protéger les populations de Tamou en particulier et celles du département de Say en général du danger dont elles sont exposées". Samedi et lundi derniers, deux attaques armées ont été enregistrées près de ce site d'orpaillage.
"Suite à l'attaque terroriste perpétrée le samedi 22 octobre sur le poste mixte Eaux et forts et police de Tamou et lundi 24 octobre sur le deuxième poste de police, ayant occasionné la mort de deux policiers, les opérations de ratissage terrestres et de recherche aérienne ont conduit vers des éléments ennemis qui s'étaient exfiltrés vers un site aurifère clandestin de localité de Tamou", avait indiqué le ministre de la Défense nationale Alkassoum Indattou dans un communiqué publié mardi.
La localité de Tamou est située dans la région de Tillabéri à une centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale Niamey et près du "Parc du W", une réserve forestière partagée par le Niger, le Burkina Faso et le Bénin.
Depuis plusieurs mois, des hommes armés mènent des attaques dans cette zone contre des postes de police et des positions des gardes forestiers.