L’éducation d'un enfant commence dès la naissance jusqu'à l’âge adulte, dans ce processus la famille et les écoles jouent un rôle primordial, selon des pédagogues et des éducateurs interrogés par l’ANP.
Madame Ibrahim Amina Zakari, directrice au CES Niamey 2000 estime que l’éducation des enfants concerne tout le monde, l’administration, les enseignants, les parents et la société en général.
Elle fait savoir que ‘’ pour une bonne réussite scolaire des enfants, les parents doivent contribuer, ils doivent s’enquérir des conditions de travail de leurs enfants et doivent vérifier ce qu’ils font à l’école‘’.
Et la directrice de conclure : ‘’ étant les premiers éducateurs de leurs enfants, les parents doivent suivre leurs enfants tout au long de leur parcours scolaire afin d’assurer leur réussite, et pour cela chaque parent devrait contribuer financièrement et matériellement pour une bonne réussite de son enfant’’.
Pour sa part, Madame Hassi Moussa, parent d’élève rencontré au CES Niamey 2000, soutient que ‘’les enfants de nos jours sont difficiles à contrôler mais nous faisons de notre mieux et il arrive que certains grondent et vont jusqu’à frapper leurs progénitures pour qu’elles étudient’’.
Étant parent on doit s’assurer que l’enfant ne manque de rien pour ses études comme les fournitures scolaires par exemple, les cours privés qui se font à l’école et même engager un enseignant qui va aider l’enfant à la maison’’, précise-t-elle.
Moustapha Seydou, élève au CES Niamey 2000 reconnait que son papa a toujours financé pour la bonne marche de ses études.
‘’Chaque jour mon papa me dépose à l’école et me donne l’argent de récréation, il paie les COGES chaque année et m’achète des fournitures scolaires’’, témoigne-t-il.