Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

L’Ambassadeur de l’Inde, en fin de mission, fait ‘’Commandeur dans l’Ordre de mérite du Niger’’

Publié le mardi 1 novembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
SE.
© Autre presse par Dr
SE. Nair Prem Kumar, Ambassadeur de la République de l’Inde au Niger
Comment


Le Ministre d’Etat, Ministre des affaires étrangères de la République du Niger, M. Hassoumi Massoudou a élevé au rang de ‘’Commandeur dans l’Ordre de mérite du Niger’’ l’Ambassadeur de l’Inde, en fin de mandat, M. Prem Kumar Nair, ce lundi 31 Octobre 2022 à Niamey.

La décoration du diplomate indien a eu lieu dans les locaux du Ministère des affaires étrangères du Niger, au cours d’une cérémonie officielle.

Monsieur Prem Kumar Nair a représenté son pays en tant que Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire au Niger durant deux (2) ans.

Cette cérémonie organisée à son honneur, a indiqué le Ministre d’Etat Massoudou, vise à marquer toute l'appréciation que les autorités nigériennes ont tenu à lui témoigner pour l'œuvre accomplie, le travail remarquable réalisé depuis sa prise de fonction en septembre 2020, malgré les défis posés par la pandémie de la Covid-19 au cours de cette période.

« Pendant votre séjour, vous avez œuvré inlassablement, avec sérieux, efficacité et dévouement, pour donner un nouveau visage à la coopération nigéro-indienne », a apprécié le Chef de la diplomatie nigérienne.

« L'excellence des relations d'amitié et de coopération entre le Niger et I ‘Inde ne sont plus à démontrer », a-t-il commenté, avant de rappeler que « l'Inde a ouvert son Ambassade au Niger en mai 2009, et le Niger a fait de même avec l'ouverture de son Ambassade à New Delhi en novembre 2011 ».

« Nos deux pays ont des échanges permanents, tant au plan bilatéral qu'à travers des cadres de concertation au niveau international où nous avons des points de vue convergents, s'agissant notamment des priorités et attentes des pays en développement, dans différents domaines », a poursuivi le Ministre Hassoumi Massoudou.

«Sous l'impulsion des hautes Autorités de nos deux pays, les relations nigéro-indiennes ont connu une avancée significative, comme en témoigne le dynamisme qui les caractérise, notamment l'attribution d'une aide financière de 35,484 millions de dollars ayant servi à la construction du Centre International de Conférences Mahatma Gandhi, l'appui financier dans le cadre de l'organisation de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union Africaine en 2019 et le don de vaccins et médicaments essentiels pour la lutte contre la Covid-19 », s’est réjoui l’officiel nigérien.

Le membre du Gouvernement nigérien a renchéri en soutenant que « les échanges commerciaux entre l'Inde et le Niger connaissent un progrès considérable avec l'installation de plusieurs entreprises indiennes au Niger telles que Airtel, Satguru Travels, Belvie, Euroworld International, Afriplast, Diamond India ».

Selon lui, « ces entreprises contribuent au développement des activités économiques du Niger par leurs investissements dans divers secteurs tels que la téléphonie mobile, Agence de voyage, la production de l'eau minérale, l'hôtellerie, la fabrication de tuyaux PVC, et la cimenterie ».

Magnifiant toujours le actions du diplomate indien, le Ministre d’Etat Hassoumi Massoudou a indiqué que l'Ambassadeur indien a « activement contribué à l'approbation des lignes de crédit du gouvernement Indien accordées à la Banque d'Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), d'un montant de 131,50 millions de dollars US, soit environ 90 milliards de Francs CFA, en faveur du Niger pour la réalisation très prochaine des projets suivants: les projets d'électrification rurale de 50 villages par système solaire photovoltaïque dans les régions de Dosso, Tillabéri et Tahoua: le projet d'électrification solaire de 250 communautés rurales/villageoises, le projet d'extension et de modernisation des réseaux d'approvisionnement en eau potable dans les villes de Maradi, Dosso et Diffa, le projet d'électrification et de modernisation du réseau de distribution d'électricité dans les sites de réinstallation de la zone du barrage de Kandadji et le projet d'agriculture et d'irrigation des sites de réinstallation de la zone du barrage de Kandadji ».

Après avoir reçu sa distinction de la part du Diplomate en chef du Niger, M. Prem Kumar Nair a réagi aux propos du l’autorité nigérienne.

«Je voudrais tout d'abord transmettre mes sincères remerciements et exprimer ma gratitude à son Excellence Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger, pour l'honneur qu'il me fait aujourd'hui. Je voudrais aussi remercier le Ministre des Affaires Étrangères et de la coopération pour l'organisation de cette cérémonie d'adieu », a-t-il déclaré.

« Nos liens bilatéraux se sont renforcés ces dernières années malgré les défis posés par la pandémie », a-t-il ajouté, avant d’assurer que « l'Inde reste engagée en faveur du développement et de la prospérité du peuple ami du Niger ».

« Je suis convaincu que les liens d'amitié et de coopération entre nos deux pays continueront à se renforcer à l'avenir, dans l'intérêt mutuel de nos peuples », a-t-il souhaité.

« Il serait inapproprié de ma part de ne pas reconnaitre la coopération et le soutien que j'ai reçus de mes collègues diplomates au Niger. Je voudrais en outre beaucoup remercier mes chers collègues du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération avec qui j'ai eu le privilège de travailler en vue de la promotion et du renforcement des relations entre nos deux pays », a conclu l’ambassadeur indien en fin de mission au Niger.

Cette cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du Gouvernement nigérien, des cadres du ministère des affaires étrangères du Niger, du personnel de l’ambassade de l’Inde au Niger et de plusieurs autres invités.

MSB/AS
Commentaires