Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une délégation de la BM visite la cité de l’innovation de Sadoré et la centrale électrique de Goroubanda

Publié le mardi 1 novembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Le
© Autre presse par DR
Le Président Issoufou Mahamadou a inauguré dimanche la centrale électrique de Gorou Banda
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a procédé, dimanche 2 avril 2017, à l’inauguration officielle de  la Centrale thermique diésel de 100 MW de Gorou Banda, sur la Route de Say.
Comment


Une délégation de la Banque Mondiale conduite par le Directeur régional des programmes infrastructures pour la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Franz Dress-Gross a visité, ce lundi 31 octobre 2022, la cité de l’innovation située à Sadoré (dans les environs de Niamey) et le site de la centrale électrique de Goroubanda.

L’objectif de cette première visite au Niger du responsable en charge du portefeuille infrastructures de la Banque Mondiale qui couvre le domaine de l’électricité ; l’énergie ; le transport et le Numérique (digital) est de constater de visu l’état de la mise en œuvre des différents projets financés par cette institution financière internationale en cours dans le pays.

A chaque étape, la délégation de la Banque mondiale a eu d’amples explications sur le niveau d’exécution des projets. C’est ainsi que cette délégation s’est tout d’abord rendue au niveau de la cité de l’innovation de Sadoré où le directeur général de l’Agence Nationale pour la Société de l’information (ANSI), M. Ibrahim Seydou Guimba, assisté par ses proches collaborateurs, a présenté brièvement cette cité avant de conduire une visite guidée des locaux de ladite cité.

Auparavant, M. Ibrahim Seydou Guimba a apporté des explications sur les mobiles de la création de son institution ainsi que les différentes solutions apportées par les startups de cette cité d’innovation dans différents domaines.

La seconde étape de la visite de M. Franz Dress-Gross a concerné le site de Gorou banda. Sur place l’hôte du Niger a été accueilli par le directeur général de la Nigelec, M. Halid Alhassane qui a conduit une visite guidée sur les différentes installations situées sur le site.

La délégation de la banque Mondiale a, par la suite, eu une séance de présentation des différents projets financés par la banque mondiale notamment celui du ‘’projet Haské’’ rentrant dans le cadre de l’amélioration du taux d’accès à l’électricité au Niger.

A l’issue de cette visite, le Directeur Régional infrastructures pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre a précisé que « le site de Goroubanda constitue le cœur du futur de l’énergie du Niger d’où viendront se connecter notamment le projet de la dorsale Nord d’interconnexion électrique; l’énergie du barrage de Kandadji et de plusieurs autres projets solaires, y compris le projet scaling solar financé par la Banque mondiale pour alimenter non seulement la région de Niamey, mais aussi la zone de l’Ouest et du centre ».

Franz M. M. Franz Dress-Gross s’est dit satisfait des réalisations qui sont faites dans ce cadre et espère plus de réalisations dans les années à avenir.

Relativement à l’amélioration du taux d’accès à l’électricité au Niger, qui est en dessous de la moyenne en l’Afrique de l’ouest, le responsable de la banque mondiale a indiqué que son institution a approuvé la grande majorité des fonds des sept (7) projets, soit national ou régional, d’environ 800 milliards de FCFA , mis en œuvre dans ce cadre.

«On a confiance au Niger et on croit que le Niger va bientôt, pas seulement atteindre la moyenne de l’Afrique, mais la dépasser», a-t-il souhaité.



S’agissant de la cité de l’innovation, M. Franz Dress-Gross a souligné qu’au Niger il y’a beaucoup de villages qui n’ont pas accès au service haut débit, et que l’objectif du gouvernement du Niger, appuyé par la banque mondiale, est de connecter environs 2175 villages en service de haut débit.

A cet état de fait, la cité de l’innovation permet d’apporter des services financiers numériques tout en maximisant l’effet d’entrainement dans d’autres secteurs économiques et sociaux dans les zones rurales.

La Banque mondiale finance des opérations dans le secteur de l’eau, du développement rural, de la santé, de la nutrition et de la gestion des risques climatiques, note-t-on.

AIO/AS
Commentaires