Le président du Conseil Economique, Social et Culturel (CESOC) M. Mairou Malam Ligari a tenu, hier matin dans la salle de réunions de son institution, une session de travail avec la nouvelle représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Niger, Mme Nicole Kouassi. C’était en présence du Vice-président de l’institution et des membres du nouveau bureau du CESOC.
Au terme de cette rencontre, la nouvelle représentante résidente du PNUD a dit être venue rencontrer un de ses partenaires très important pour discuter des voies et d’un cadre de partenariat. Mme Nicole Kouassi a rappelé qu’un partenariat a déjà été signé entre le PNUD et le CESOC en juillet 2021. Au cours de cette session, il était question de revoir ce partenariat et de discuter des domaines de collaboration en plus de ce partenariat. Cependant, a-t-elle dit, le PNUD s’est assuré d’abord que le CESOC joue pleinement son rôle vis à vis de la Présidence de la République du Niger, vis-à-vis de l’Assemblée nationale mais également vis-à-vis de la population.
Mme Nicole Kouassi a indiqué avoir discuté également des domaines de préoccupation notamment la mise en œuvre des objectifs de développement au niveau du Niger, leur localisation au niveau des plans régionaux et plans décentralisés. Les deux parties ont également, discuté des indicateurs de développement notamment la perception des populations vis-à-vis de ces indicateurs qui, sont en général sous les indicateurs de l’indice de développement humain. «Nous avons abordé des partenariats potentiels notamment pour un rapport national de développement humain, et enfin de grandes thématiques nationales de développement en l’occurrence le changement climatique, le climat et le rôle des collectivités dans leur rapport pour l’avancée de l’adaptation au changement climatique» a-t-elle précisé.
La représentante résidente du PNUD a par ailleurs remercié le président du CESOC pour ces échanges. «Nous pensons que le partenariat va être fructueux sur la base, non seulement du nouveau cadre de coopération du PNUD qui débute en 2023 mais également sur la base du plan stratégique du CESOC qui est en vigueur et qui va permettre de développer un plan d’action précis pour 2023 avec probablement une lettre d’accord de partenariat» a expliqué Mme Nicole Kouassi.
Le président du CESOC, M. Mairou Malam Ligari a, quant à lui, indiqué que le CESOC a déjà élaboré des termes de protocoles d’accord avec le PNUD et il espère l’opérationnaliser. Selon M. Mairou Malam Ligari, la nouvelle représentante a eu l’occasion de partager, avec le bureau du CESOC, les points qui sont préoccupants pour qu’ils soient pris en compte dans la révision du protocole. «La nouvelle représentante a manifesté tout son intérêt pour accompagner le CESOC afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle» a-t-il ajouté avant de rappeler que le CESOC est une assemblée participative qui est composée de l’ensemble des forces vives de la Nation, «Nous sommes le pays en miniature et nous sommes en mesure d’assurer cette mission tant que des partenaires tels que le PNUD arrivent à nous accompagner», a conclu le président du CESOC.