Le président de l’Assemblée nationale, SE. Seini Oumarou a reçu hier mardi, 1er novembre 2022 à son cabinet une délégation de parlementaires de l’Union Européenne conduite par la présidente de la sous-commission Défense et de Sécurité, Mme. Nathalie Loiseau en visite de travail au Niger. Après un long entretien avec le président de l’Assemblée nationale, la délégation a effectué une visite guidée de l’Hémicycle conduite par le Secrétaire Général de l’Institution, M. Boubakar Tiemogo.
A l’issue de la visite, la cheffe de délégation, Mme Nathalie Loiseau a déclaré que, le parlement Européen salue la démocratie nigérienne qui est un exemple pour l’Afrique de l’Ouest. Elle a confié que, leurs échanges avec le président du parlement nigérien étaient très intéressants sur la situation du Niger. «Nous sommes heureux d’avoir commencé notre visite à Niamey par l’Assemblée nationale. Nous avons toujours beaucoup des choses à nous dire entre parlementaires», a-t-elle déclaré.
La députée européenne a en outre précisé qu’ils sont particulièrement intéressés par les questions sécuritaires. «Puisque je suis la présidente de la commission Défense au niveau du parlement de l’Union Européenne, nous voulons donc voir comment le gouvernement nigérien fait face aux défis sécuritaires et voir comment les partenaires européens peuvent travailler pour l’aider dans ses actions», a précisé Mme Nathalie Loiseau.
La cheffe de la délégation s’est réjouie de la visite guidée qu’a effectué sa délégation au sein de ce qu’elle a appelé ‘’temple de la démocratie nigérienne’’. «Nous avons visité l’hémicycle en tant que parlementaires et nous avons toujours envie de voir l’hémicycle, où travaillent nos collègues. Je dois dire que l’hémicycle de l’Assemblée nationale est un très bel endroit», a conclu Mme. Nathalie Loiseau.