Partout où il fourre son nez, c’est un scandale financier qui est vite débusquer. Il s’agit, vous l’avez sans doute deviné, de Boubé Hima Massi, alias ‘’Petit Boubé’’, cet homme d’affaire nigérien, qui a acquis ces dernières années sa réputation dans les transactions de matériel de militaire, à travers des contrats énormes qu’il décroche avec des démembres des Etats. Après le Nigéria où il a joué un sale tour à l’Etat fédéral dans le cadre de l’exécution d’un contrat de livraison d’armes de guerre, ensuite notre pays où son nom figure en bonne place dans le gros scandale financier au ministère de la Défense nationale, c’est aujourd’hui au Sénégal que son nom défraie la chronique. ‘’Petit Boubé’’ fait la Une de tous les médias du pays de la Téranga, épinglé dans un gros marché d’achat de matériel militaire de 45,3 milliards de francs CFA. L’affaire a été débusquée par un consortium de journalistes d’investigation (OCCRP) parmi lequel des confrères sénégalais suite à des investigations menées autour du contrat. Tout est parti d’un contrat de livraison de matériel militaire accordé à ‘’La société Lavie Commercial Brokers’’ logée en Israël et dirigé par un certain David Benzaquen par le ministère sénégalais de l’Environnement au moment où Abdou Karim Sall occupait le portefeuille ministériel. Les investigations menées par le consortium ont permis de découvrir qu’en vérité c’est Boubé Hima qui se cachait derrière cette société israélienne présumée. Le contrat vise l’acquisition ‘’d’un large éventail de matériel et se services, allant des armes et des munitions, aux bateaux, camionnettes, voitures, uniformes et même des cours de formation aux drones’’.
L’enquête de nos confrères sénégalais a permis de mettre en évidence ‘’des curiosités et zones d’ombre du contrat qui incluait aussi des voyages à Dubaï et des séjours tous frais payés dans des hôtels 5 étoiles’’.
Suite à ces révélations gravissimes, un député sénégalais a saisi le président de l’Assemblée d’une requête pour l’ouverture d’une enquête parlementaire pour faire toute la lumière sur le fameux contrat.
Si l’enquête s’avère concluante, Boubé Hima risque de se retrouver dans le collimateur de la justice sénégalaise qui ne transige pas avec les affaires de malversations sur les deniers publics. C’est l’une des rares justice, relativement indépendante en Afrique francophone de l’ouest.