Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Programme zéro paillote : Coup d’envoi de la construction d’un lot de 2331 salles de classe équipées

Publié le lundi 7 novembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Une
© Autre presse par DR
Une salle de classe au Niger
Comment


Le Ministre de l'Éducation Nationale, Pr Ibrahim Natatou a procédé, le samedi 05 Novembre 2022 à Niamey, au lancement officiel de la construction de 2331 salles de classe en matériaux durables et équipées pour un délai de trois (3) mois, sur toute l’étendue du territoire national du Niger.

Ce programme permettra de construire 2331 salles de classes, dont 2055 en modèle alternatif et 276 en modèle classique sur toute l’étendue du territoire national, entièrement équipées en tables bancs, mobiliers de bureau et en matériels pédagogiques collectifs.

Ce lancement officiel, qui s’est déroulé en présence des autorités administratives et coutumières de la région de Niamey, fait partie du cadre de mise en œuvre du Plan d'Urgence en matière d'infrastructures et équipements scolaires, élaboré par le Ministère.il vise à contribuer radicalement à l'éradication des classes paillotes dans toutes les régions du Niger.

En lançant ce programme, le Professeur Ibrahim Natatou a indiqué qu’actuellement au Niger il y a environ 36000 salles de classes en matériaux précaires, ce qui lui a fait dire que ‘’le développement des infrastructures scolaires est l'un des défis majeurs de notre système Éducatif’’.

Pour cela, il faut, selon Natatou, chaque année construire 2500 nouvelles salles de classe pour arriver à résorber ce besoin en la matière.

‘’Ayant pris la mesure de la gravité de cette situation ainsi que l'importance des enjeux qu'elle présente pour ce secteur aussi prioritaire que la sécurité, le gouvernement, sous l'impulsion du Président de la République, a inscrit au premier rang des axes stratégiques de sa politique éducative, l'accroissement des capacités d'accueil et le remplacement des salles de classe paillotes par des classes en matériaux définitifs’’ a-t-il annoncé avant de préciser que ‘’cette décision vise à réduire l'impact négatif des salles de classes paillotes sur la qualité de l'Éducation notamment sur le temps scolaire, l'environnement d'apprentissage et la sécurité des élèves et des enseignants contre des incendies et des intempéries’’.

Notons que ce projet de construction de 2331 salles de classes, dont 2055 en modèle alternatif et 276 en modèle classique, est entièrement financé par l'État du Niger sur le budget 2022.

C’est ainsi que la région d’Agadez aura 102 salles de classe, dont 90 en modèle alternatif et 12 en modèle classique ; Diffa, 99 salles de classes, dont 87 en modèle alternatif et 12 en modèle classique ; Dosso, 255 salles de classes, dont 225 en modèle alternatif et 30 en modèle classique ; Maradi, 372 salles de classes, dont 330 en modèle alternatif et 42 en modèle classique ; la capitale Niamey aura 690 salles de classes, dont 600 en modèle alternatif et 90 en modèle classique ;

Tahoua va avoir 276 salles de classes, dont 246 en modèle alternatif et 30 en modèle classique ; Tillaberi, 231 salles de classes, dont 207 en modèle alternatif et 24 en modèle classique ; et enfin, Zinder va se retrouver avec 306 salles de classes, dont : 270 en modèle alternatif et 36 en modèle classique.

Pour le Ministre de l’éducation nationale avec ce programme du gouvernement ‘’le pari de résorption de toutes les classes paillotes sera gagné dans un proche avenir au Niger’’.

Il a, à cette occasion, annoncé que ‘'une enveloppe plus conséquente que celle-là est inscrite dans le budget 2023 pour poursuivre l'exécution du plan d'urgence pour rompre définitivement avec les classes paillotes’’.

Le Pr Natatou a appelé alors l'ensemble des partenaires sociaux, techniques et financiers de l'école nigérienne à ‘’poursuivre aussi leur dynamique pour la quête de la qualité de notre système Éducatif’’.

Il a, également, annoncé plusieurs infrastructures éducatives prévues dans le plan d'urgence telles que les internats des Jeunes filles, les collèges de proximité, les clôtures des écoles, les centres de regroupement d'écoles pour les élèves des zones en situation d'insécurité.

Rappelons qu’au cours de cette cérémonie, le Maire du 1er arrondissement communal, le Maire, Président du Conseil de Ville de Niamey et le Gouverneur de la région de Niamey ont tour à tour pris la parole pour saluer ‘’les efforts du gouvernement dans le secteur Éducatif notamment dans le volet infrastructures et équipements scolaires’’.

AS
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment