L’Institut de Recherche en Sciences Humaines (IRSH) de l'Université Abdou Moumouni célèbre, ce Mercredi 9 Novembre 2022, le 82ème anniversaire de sa création.
A cette occasion, l’institut scientifique a organisé une journée porte ouverte, en plus d’un colloque sur le financement de la recherche au Niger.
La célébration de l’anniversaire est placée sous l’autorité du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Phd. Mamoudou Djibo.
Dans un discours lu à l’ouverture de la cérémonie, le Ministre Mamoudou Djibo a rappelé que « de sa création en 1944 sous l'appellation d'Institut Français d'Afrique Noire à son intégration à l'Université de Niamey en 1974 en passant par sa dénomination en Centre Nigérien des Recherches en Sciences Humaines, l'IRSH a accumulé un capital d'expérience et de production scientifiques ».
En effet, a-t-il souligné « en huit décennies d'existence, l'IRSH a accompli d'énormes tâches en rapport avec ses missions qui visent à effectuer des travaux de recherche en sciences humaines plus particulièrement sur le Niger et l'Afrique et à la formation des chercheurs en sciences humaines en collaboration ».
L'une des activités de cette journée est la table ronde autour du financement de la recherche, indique-t-on.
« Le thème est pertinent d'autant plus que le financement de la recherche est la condition sine qua non pour impulser l'innovation et la création, moteurs du développement social et économique d'un pays », a par ailleurs souligné le Ministre.
«Nous sommes convaincus qu'aucun progrès n'est possible sans un financement conséquent de la recherche. C'est pourquoi, le Niger s'est doté d'une politique nationale d'enseignement supérieur dès 2003. Plus tard, un Fonds d'Appui à la Recherche Scientifique et à l'Innovation Technologique (FARSIT) est créé par ordonnance du 21 octobre 2010 », a rappelé M. Djibo.
« Ce fonds, placé sous la tutelle du Ministère en charge de la recherche a pour mission d'appuyer le développement économique et social par le financement de nouveaux programmes ou projets de recherche fondamentale ou appliquée, l'accompagnement des innovations technologiques impliquant des laboratoires et des équipements de recherche, ainsi que la promotion et le renforcement des capacités scientifiques », a-t-il ajouté.
Il a aussi souligné qu’en « 2020, notre pays s'est doté d'une politique nationale d'enseignement supérieur, de formation et de recherche scientifique. Dans cette lancée, les dispositions sont prises pour l'opérationnalisation du FARSIT ».
«En 2021, un Comité Technique et Scientifique de Sélection des Projets à financer sur le Fonds d'Appui à la recherche Scientifique (FARSIT) a été créé auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche. Ce comité, dont la deuxième session a eu lieu le mois passé, a sélectionné plusieurs projets soumis par des institutions nationales de recherche », a laissé entendre le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche.
« Le gouvernement s'engage à poursuivre cet effort car convaincu que le développement économique et social auquel il aspire n'est possible que si des investissements conséquents sont faits dans la recherche », a-t-il garanti.