L'Association des journalistes pour la prévention des risques professionnels (AJPRP) conduite par son président M.Zakari Hamadou a effectué ce lundi 7 novembre 2022 plusieurs visites de presse au niveau des entreprises dans la ville de Tahoua.
Ces visites de presse au sein de ces entreprises visent à renforcer ces formations sur le terrain concernant les différentes machines et engins dangereux, le respect des mesures de protection, les conditions environnementales du travail (hygiène et assainissement), des machines et engins dont l'utilisation requiert beaucoup de prudence sont découverts par les journalistes. Toutes ces visites rentrent dans le cadre des activités de L'AJPRP. Elles sont organisées avec l'appui financier de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et avec l'appui technique de l'Inspection de travail de Tahoua et de Zinder.
L'AJPRP est composée de journalistes nigériens et a pour objectif de vulgariser les textes en matière de sécurité et de santé au travail, d'accidents de travail et de maladie professionnelle, d'informer et sensibiliser les employeurs, les travailleurs et le grand public sur les enjeux de la sécurité et la santé au travail et la prévention des accidents de travail et les maladies professionnelles. Pour atteindre ces objectifs l'Assocition a d'abord renforcé les capacités de ses membres sur les instruments juridiques nationaux et internationaux en matière de sécurité et de santé au travail, sur les accidents de travail et les maladies professionnelles ainsi que les factures de risques professionnels. L'Unité de production Tarmamoun Adar a constitué la première étape de cette série de visites.Selon son promoteur, Tarmamoun Adar produit de l'eau potable (pure water), le lait caillé, le jus et bientôt de l'eau minérale, elle emploie une vingtaine de travailleurs et est créée en 1991. Il n'y eu aucun accident de travail grâce à une sensibilisation accrue des employeurs selon lea responsables. Ainsi, l'équipe de journalistes a visité une nouvelle installation des machines de l'eau minérale en bouteilles, l'usine de filtrage de l'eau et les machines de l'eau potable. L'unité de production de l'eau minérale dénommée Flecha a constitué la deuxième étape de la visite de presse de l'AJPRP. Selon le chef de la production de la société, elle a été créée en 202, emploie 12 agents et produit plus de 1000 paquets à 1500 par jour selon la demande. Ils ont enregistré zéro accident grâce aux dispositions prises contre les accidents selon lui. L'equipe a fait le tour de l'usine de la souffleuse en passant par le remplissage, l'étiquetage, l'emballage et le système de traitement d'eau.