Le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum a regagné Niamey, hier en début de soirée, de retour du Caire en République Arabe d’Egypte où il a participé à la 27ème session de la Conférence des Parties de la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (communément appelée COP 27–Conférence Of the Parties) qui s’est déroulée dans la station balnéaire de Charm el Cheikh. A sa descente d’avion sur le tarmac de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, SE. Ouhoumoudou Mahamadou.
Les travaux de la conférence ont notamment permis aux participants de se pencher sur la question relative à la mise en œuvre des objectifs et engagements pris lors des précédentes COP concernant la réduction des émissions et l’abandon progressif des subventions aux énergies fossiles et au charbon.
Sur cette question justement, le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum s’est clairement prononcé dans le discours qu’il a livré, lundi, à l’ouverture de la conférence, en appelant de tous ses vœux la traduction en actes, et en toute urgence, des promesses faites et des engagements souscrits sur le plan du financement en faveur du climat. « Les promesses de financement de l’adaptation consacrées par les différentes rencontres sur le climat ne manquent pas de pertinence. Mais entre leur conception et leur réalisation il y a loin de la coupe aux lèvres. C’est pourquoi il faut définir de façon urgente les règles de la mise en œuvre des engagements souscrits », a souligné SE. Mohamed Bazoum.
Dans ce même volet, le Chef de l’Etat s’est réjoui de la création du Fonds Climat Sahel, qui est, a-t-il apprécié, ‘’un instrument innovant et adapté pour le financement des actions climatiques et pour l’accompagnement technique régulier et soutenu des acteurs de la Région du Sahel qui éprouvent des difficultés à accéder aux ressources des mécanismes multilatéraux du fait de leurs procédures complexes’’.
Le Chef de l’Etat a saisi cette opportunité pour faire un vibrant plaidoyer pour le Sahel qui a-t-il estimé, mérite à ce titre un traitement particulier au regard des défis combinés auxquels elle fait face, à savoir les défis sécuritaire, climatique, migratoire, sanitaire, alimentaire et démographique.

D’autre part, en marge de cette 27ème Session de la COP 27, le Président Mohamed Bazoum a animé, avec son homologue du Botswana, SE. Mokgweetsi Masisi,et le Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouestet du Centre, M. Ousmane Diagana, un panel de haut niveau sur la mobilité climatique, ses causes, son mode opératoire ainsi que ses conséquences.
A cette occasion,le Chef de l’Etat a reçu, au nom du Niger dont les efforts d’hospitalité à l’égard des migrants sont reconnus, une distinction délivrée par les Nations Unies, en tant que leader en matière demobilité climatique. Peu après le panel, le Chef de l’Etat a visité le stand du Niger, très fréquenté par les participants.
Le Président de la République était accompagné dans ce déplacement de M. Hassoumi Massoudou, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ; M. Ibrahim Yacoubou, ministre d’Etat, Ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables ; M. Mahamane Sani Mahamadou, ministre du Pétrole ; Mme Garama Saratou Rabiou Inoussa, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification ; M. Oumar Moussa Ibrahim, Directeur de Cabinet Adjoint en second du Président de la République et Mme Sani Nana Aicha Andia, Ambassadeur du Niger en Egypte.