Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Elections législatives de la diaspora : 227 289 citoyens inscrits sur la liste électorale à travers 15 pays (résultats provisoires)

Publié le dimanche 13 novembre 2022  |  actuniger.com
Atelier
© Autre presse par DR
Atelier de renforcement des capacités du personnel de la CENI : Outiller le personnel en droit administratif et sur les pratiques administratives
Comment


En prélude aux élections législatives de la diaspora, la commission électorale nationale indépendante (CENI) a recensé 227 289 citoyens nigériens à travers 15 pays, a révélé ce samedi 12 Novembre 2022, le Président de l’institution, Me Issaka Souna, au cours d’une conférence de presse qu’il a animée à son cabinet. Les quinze (15) pays concernés sont : l’Algérie (2 818 nigériens recensés) ; le Benin (28 972) ; le Burkina Faso (2005) ; le Cameroun (9 294) ; la Côte d’Ivoire (62 709) ; Ghana (37 002) ; le Mali (1 705) ; le Maroc (671) ; le Nigeria (37 536) ; le Sénégal (3 984) ; le Tchad (1 970) ; le Togo (35 599) ; la Belgique (634) ; la France (1 394) et les USA (996).

Au total, la mise en œuvre de l'opération envisagée a concerné 15 pays, 560 opérateurs d'enrôlement et transcripteurs, 215 CEV, 400 kits biométriques.

« Les opérations d'enrôlement se sont déroulées dans les conditions optimum de préparation et d'exécution dans la quasi-totalité des pays concernés », s’est réjoui Me Souna.

Le président de l’institution électorale a aussi précisé que les « opérations ont été massivement soutenues par l'administration diplomatique tant au niveau central que dans les différentes représentations diplomatiques, les conseils des nigériens de l'extérieur, les commissions administratives mises en place pour la circonstance ainsi que les associations nigériennes et les médias très actifs et disponibles ».

Saluant les efforts des partis politiques, le Président de la CENI a indiqué qu’ils ont été particulièrement « très présents, actifs et disponibles ».

« Ils ont brillé par leur capacité de mobilisation, de sensibilisation et de générosité », a-t-il ajouté.

Ces résultats sont provisoires a affirmé le président de la CENI.

« Les données, ainsi collectées, seront dans les tous prochains jours soumis aux épreuves de dédoublonnage, arbitrage, différents recoupements et exercices biométriques adéquats par les services compétents de la direction du fichier électoral biométrique, comme cela a été le cas pour les résultats antérieurs de l'enrôlement à l'intérieur du pays », a déclaré Me Souna lors du face-à-la-presse.

« Les résultats qui en sortiront, constitueront la liste électorale provisoire qui fera l'objet d'un affichage au terme duquel les corrections, réclamations et autres demandes seront examinées dans le cadre du contentieux dit de la liste électorale. Ainsi, la liste finale sera celle que les différentes analyses et confrontations via le contentieux auront déterminée », a-t-il garanti.

Ces élections législatives que se prépare à organiser la CENI permettront aux nigériens vivant à l’étranger d’élire leurs cinq (5) représentants à l’Assemblée nationale.

Le recensement de la diaspora nigérienne a connu du retard à cause, selon la CENI et les autorités, de la pandémie de Covid 19, ayant empêché tout déplacement vers ces pays concernés. Ce qui n’a pas permis à ces citoyens d’être enrôlés et de faire leurs votes en même temps que les nigériens vivant dans le pays en décembre 2020.

En attendant ces élections, l’Assemblée nationale compte actuellement 166 députés, dont l’écrasante majorité soutient le Pouvoir du Président Mohamed Bazoum, investi le 2 Avril 2021, les cinq sièges restant étant réservés à la diaspora nigérienne.

ANP
Commentaires

Dans le dossier

Partis politiques
Dans le sous-dossier