Niamey - L’Association des Femmes du Système Statistique National a organisé, le mardi 15 Novembre 2022 à l’Ecole Supérieure des Télécommunications (EST), une conférence d’information et de sensibilisation des jeunes lycéennes et étudiantes sur les métiers de la statistique.
Cette conférence a pour objectif de créer des vocations et d’inciter les jeunes filles des filières scientifiques, à passer les différents concours d’intégration des Ecoles de formations des Ingénieurs Statistiques.
Elle rentre, note-t-on, dans le cadre du lancement des activités de la célébration de la 32ème Journée Africaine de la Statistique.
C’était la Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique, Mme Takoubakoye Aminata Boureima qui a animé cette conférence.
L'Institut national de la statistique (INS) est l'organe central du système statistique du Niger. C'est un établissement public à caractère administratif créé le 30 mars 2004 et placé sous la tutelle du Ministère chargé des Finances. Il a pour mission d’assurer la coordination des activités du Système Statistique National (SSN) ; de produire et de mettre à la disposition des utilisateurs une information statistique répondant aux normes internationales habituellement reconnues en matière statistique et relatives à l’ensemble des domaines de la vie de la Nation.