Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum prend part du 19 au 20-11-2022 à la 18ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage qui se tient à Djerba.

Publié le samedi 19 novembre 2022  |  Présidence
retour
© Autre presse par DR
retour de S.E.M Mohamed Bazoum ce Dimanche 25 Septembre 2022, a Niamey
Le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a regagné Niamey, ce Dimanche 25 Septembre 2022, après un séjour à New York et à Houston, où il participa notamment à la 77ème session de L`Assemblée Générale des Nations Unies et au Forum sur l`énergie en Afrique. Il a été accueilli à sa descente d`avion par le Premier Ministre SEM Ouhoumoudou Mahamadou
Comment


Le Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum prend part du 19 au 20 novembre 2022 à la XVIIIème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays ayant le français en partage qui se tient à Djerba en Tunisie. Le thème principal retenu « la connectivité dans la diversité : Le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone » marque l’ambition de cette organisation d’être en phase avec son époque et la société mais aussi de donner des gages d’ouverture et de dialogue avec les pays membres, observateurs ou associés.


Le projet francophone est né de la volonté de quatre dirigeants, fins lettrés des pays du Sud – les présidents Habib Bourguiba (Tunisie), Léopold Sedar Senghor (Sénégal) et Hamani Diori (Niger) ainsi que le Prince Norodom Sihanouk (Cambodge) qui ont senti la nécessité de se concerter dans un espace commun autour du français à l’instar du Commonwealth anglais. Au cœur de leur vision, ils avaient tracé l’ambition de mettre à profit l’usage commun de la langue française, au service de la solidarité, du développement et du rapprochement entre les peuples.


Et c’est grâce au leadership du Niger et de son président que fut signée le 20 mars 1970 à Niamey - par 21 pays -, la Convention portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), afin de promouvoir la coopération dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la communication et de la recherche. L’ACCT deviendra en 1998 l’Agence intergouvernementale de la Francophonie puis, à partir de 2005, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).


Le Président Mohamed BAZOUM a marqué, au-delà de la langue et de son application dans le domaine de l’éducation notamment, son intérêt pour ce cadre de concertation et de promotion de notre pays afin d’attirer les investisseurs dans un espace institutionnel et politique parmi les plus importants au monde. Ce n’est pas fortuit si la première destination en Afrique depuis la nomination de la secrétaire d’Etat française chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Mme Chrysoula Zacharopoulou, les 27 au 28 juin 2022 soit consacrée au Niger afin d’explorer des nouvelles perspectives de coopération dans les domaines de l'éducation, de l'agriculture, de la sécurité ou du développement durable : une façon de mettre la francophonie au service de l’émergence du Niger.


Le Chef de l’Etat a insisté au cours de cet entretien sur le partenariat qui pourrait être engagé dans le domaine de l’éducation et des bénéfices que peut tirer notre pays de ce qu’il a toujours considéré comme la priorité des priorités.


La Francophonie dont le Sommet démarre ce samedi 19 novembre 2022 sur l’Île tunisienne de

Djerba attire de plus de plus de pays puisque l’organisation compte à ce jour 88 Etats et gouvernements (54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs).


Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement de :


• M. Hassoumi MASSAOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ;


• M. Daouda TOUKOUBAKOYE DJIBO, Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République ;


• M. Aminou MALAM MANZO, Ambassadeur du Niger en Tunisie ;


• Mme KANE Aichatou BOULAMA, Ambassadrice du Niger auprès de la République Française.
Commentaires