Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Séance de salubrité à Niamey : Les agents de la protection civile, de la Gendarmerie et la Garde Nationale sur le front de la propreté dans la ville de Niamey

Publié le lundi 21 novembre 2022  |  Le Sahel
Tillabéry Tchandalo
© Agence Nigerienne de Presse par DR
"Tillabéry Tchandalo" : la Ville de Niamey organise une opération de salubrité à Tillabéry
Comment


En prélude au Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique de l’Afrique, une vaste opération de salubrité est enclenchée depuis quelques jours dans la ville de Niamey. Cette action de salubrité autour des grands boulevards de la capitale est menée par des éléments des Sapeurs-Pompiers ; de la Gendarmerie Nationale et de la Garde Nationale. Dans cette tâche, ces acteurs ont été appuyés par l’Agence de Modernisation des Villes (AMV) à travers la mise à disposition de matériel de nettoyage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Directeur général de ladite Agence, M. Mouctar Mamoudou est allé le vendredi 18 novembre 2022, à la rencontre de ces éléments des Forces de Défense et de Sécurité déployés par leurs responsables respectifs sur le front de la propreté dans la ville de Niamey. Sur le terrain, Mouctar Mamoudou a encouragé l’ensemble de ces forces pour cette action de citoyenneté.
Du service des sapeurs-pompiers Lazaret en passant par le marché Dar-es-salam jusqu’à la double voie menant à la cité des Ambassades (quartier Goudel), les éléments de Forces de Défense et de Sécurité munis des râteaux ; de pelles ; de coupe-coupe ; de brouettes ont débroussaillé, nettoyer et dégager les ordures qui se trouvaient sur ces artères stratégiques pour la mobilité dans la capitale. Partout où il est passé, le directeur général de l’AMV a félicité et encouragé les éléments engagés dans cette opération de salubrité.
A l’issue de cette visite, M. Mouctar Mamoudou a d’abord précisé que tout ce que son service est en train de faire vient en complémentarité aux efforts des autorités de la Ville de Niamey. «C’est un travail de soutien. Nous ne sommes pas là pour nous substituer à la ville, mais plutôt pour l’appuyer et l’accompagner. Les autorités de la ville de Niamey sont en train de redoubler d’efforts dans le cadre de la salubrité, de l’hygiène et de l’assainissement. Je tiens absolument à les encourager dans ce sens et les rassurer que l’Agence est toujours là pour les appuyer dans cet effort», a insisté le DG de l’AMV.
M. Mouctar Mamoudou a expliqué que, le Président de la République attache du prix au succès des différents événements que la ville de Niamey va bientôt accueillir. «Pour que ce succès soit une réalité, nous avons jugé utile de mobiliser les Forces de Défense et de Sécurité en leur donnant le matériel de travail pour cette opération de salubrité. Ces Forces ont toujours accompagné l’Etat dans le cadre des préparatifs des grands événements. La mobilisation de ce matin en est une parfaite illustration», a-t-il dit. La gestion de la ville, a-t-il ajouté, est d’une grande complexité et nécessite par conséquent le concours de toutes les forces. «C’est cette partition que ,nous sommes en train de jouer conformément à la mission de l’agence, tout en respectant les autres interventions dans la ville de Niamey», a ajouté le DG de l’AMV.
Des opérations d’aménagement de certains ronds-points sont en cours dans la ville, ainsi que le rétablissement du fonctionnement des feux optiques défectueux. C’est le cas des ronds-points «Gadafawa» et de la place Anoutab qui connaissent actuellement des travaux d’aménagement ainsi que d’autres travaux au niveau des principales artères de la ville de Niamey. Toutes ces actions visent à faire de Niamey une belle ville. Pour ce faire, chaque habitant de la ville de Niamey doit participer d’une façon ou d’une autre à l’embellissement de la capitale. «Je pense nous allons continuer ce travail aussi bien à Niamey que dans les autres villes du Niger. Nous produisons tous les jours des déchets et par conséquent, nous devons œuvrer au nettoyage constant», a conclu M. Mouctar Mamoudou.


Hassane Daouda
Commentaires