Le Ministère de l'Industrie et de l’Entrepreneuriat des jeunes a organisé, ce lundi 20 novembre 2022 au palais de congrès de Niamey, un panel de haut niveau sur la diversification économique, l’industrialisation et le développement durable.
En prélude au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’union africaine, le Ministère de l’industrie et de l’entrepreneuriat des jeunes a organisé un panel sur le thème ‘’ diversification économique, industrialisation et développement durable’’.
Dans un exposé fait à cette occasion, il ressort que pour la période 2016 à 2020, le taux de croissance économique du Niger s’est situé à 5,5 % (compte économique de la nation 2021), en moyenne par an. Au regard de la croissance démographique (3,9%) du pays, ce taux est structurellement faible.
En effet, la structure économique nigérienne est marquée par une base productive étroite dominée par le secteur primaire qui représente 38,4% du produit intérieur brut (PIB). Ce secteur comprend essentiellement l’agriculture et l’élevage dont l’essor est fortement lié aux aléas climatiques. Il est essentiellement orienté vers la satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnels de la population.
Le secteur secondaire, dont la contribution est de 20,2% en 2020, est dominé par les activités extractives essentiellement tournées vers l’exploitation uranifère et pétrolière (depuis 2011).
Le secteur tertiaire, quant à lui, contribue à 36,2% du PIB en 2020 et est dominé par le commerce. La branche manufacturière est peu développée. En 2020, elle représente environ 5,6% du PIB. Ceci traduit la faible structuration de l’économie nigérienne en général et de l’industrie en particulier.
A cet effet, le Niger doit relever de manière pragmatique les défis de son industrialisation pour diversifier son économie.
Ainsi, ont relevé les panélistes, les dotations naturelles du pays pourraient servir de base à son industrialisation à travers la mise en valeur du potentiel productif en mettant l’accent sur le développement des chaines de valeur et en encourageant sa production.
Ce panel devait aboutir, entre autres, à une identification du potentiel productif du pays; à une définition des moyens de valorisation de ce potentiel; et aussi à une identification d’un plan de soutien aux productions durables sont identifiés.
Rappelons que le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement a pour objet principal de contribuer à faciliter l’industrialisation du continent africain qui est une aspiration phare de l’agenda 2063 de l’Union Africaine.
Plus particulièrement, il s’agira au cours de ce sommet d’identifier les obstacles à l’industrialisation du continent, mettre l’accent sur les leviers pour booster l’industrialisation en Afrique afin de proposer des solutions concrètes en droite ligne avec le plan de Développement Industriel Africain.