Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités et échange avec les acteurs nationaux impliqués dans l’organisation du Sommet de l’UA

Publié le mercredi 23 novembre 2022  |  Le Sahel
Le
© Présidence par DR
Le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a accordé deux audiences
New York, le 20 Septembre 2022. Le Président de la République S.E.M Mohamed Bazoum a accordé deux audiences en début de soirée: la première au Ministre Émirati des affaires étrangères S.A Sheikh Shakhbout bin NAHYAN et la deuxième au Président de la commission de l`Union Africaine M. Moussa Faki.
Comment


Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum, a accordé hier, une série d’audiences. Le Chef de l’Etat a d’abord reçu dans la matinée, le président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki Mahamat, qui séjourne au Niger dans le cadre des préparatifs du Sommet extraordinaire de l’Union Africaine sur l’Industrialisation et la diversification économique de l’Afrique. «Nous avons tenu à exprimer nos remerciements au Chef de l’Etat pour les dispositions nécessaires qui ont été prises pour l’organisation de cet important événement au Niger», a relevé le président de la Commission de l’UA.
M. Moussa Faki Mahamat dit avoir échangé avec SE. Mohamed Bazoum sur les sujets majeurs qui seront traités ici à Niamey, à l’occasion de ce double sommets. Les questions de deux crises majeures qui se sont passées dans le monde et qui ont démontré au continent africain la précarité de sa situation, ont également été évoquées avec le Chef de l’Etat : il s’agit de la pandémie de la COVID-19 et le conflit russo-ukrainien.
Cette rencontre de haut niveau va donc permettre aux décideurs de faire le point et qu’il y ait une prise de conscience de la nécessité de l’industrialisation de continent. Il s’agit également d’accélérer l’opérationnalisation de la ZLECAf dont l’ancien Président Issoufou Mahamadou en est le champion, en vue de permettre au continent d’avoir droit au chapitre sur le plan du commerce et de l’industrialisation. «Nous espérons que les leaders africains prendront les décisions à la hauteur des enjeux pour booster l’industrialisation et surtout rendre effective cette Zone de Libre Echange Continental Africaine», a conclu M. Moussa Faki Mahamat.
Le Président de la République s’est ensuite entretenu avec le représentant résident du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), M. Ismaila Mbengue, en fin de mission au Niger.M. Ismaila Mbengue est allé remercier le Chef de l’Etat pour le partenariat fécond qu’il ya eu entre l’UNFPA et le Niger. «Nous avons beaucoup travaillé aussi bien avec l’ancien président Issoufou Mahamadou qu’avec l’actuel Président de la République Mohamed Bazoum, surtout dans le domaine de la transition démographique», a-t-il indiqué. Aussi, a fait savoir M. Ismaila Mbengue, la mission de l’UNFPA et les priorités du Gouvernement vont ensemble. L’UNFPA a fait de son mieux pour apporter sa petite contribution. Il a en outre affirmé que, ce partenariat sera renforcé du côté de siège parce qu’il y a un nouveau programme qui va démarrer en 2024-2026.
Commentaires