En prélude à la tenue le 25 novembre prochain d’un sommet de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification économique au Niger, la question des Partenariats et alliances pour réaliser l’industrialisation de l’Afrique, a été débattue, dans l’après-midi de ce mardi 22 novembre 2022 au cours d’un panel de haut niveau.
L’objectif de ce panel, note –t-on, est de mobiliser des partenariats publics –privés nationaux et internationaux pour renforcer les capacités de planification et de mise en œuvre d’une croissance industrielle accélérée et élargie en Afrique.
Le modérateur du panel, M. Issa Dramé a, dans son intervention liminaire, noté que le partenariat peu être vu sous plusieurs angles notamment en interne et en international et aussi à travers la coopération sud-sud, et aussi à travers l’alliance positive mise en œuvre avec la banque mondiale à travers plusieurs programmes ; la JICA et bien autres partenaires.
Les autres panelistes, notamment le diplomate Alberto Virella a rappelé l’impact de l’industrie sur les autres secteurs, et de noter que ‘’le développement industriel n’est pas clairement formulé dans le partenariat entre l’Afrique et l’Union Européenne’’.
Quant au représentant de l’Agence de Développement de l’Union Africaine (NEPAD), M. Moustapha, il a centré son intervention sur les initiatives faites par son institution dans le domaine de la recherche des partenariats.
Les autres panelistes ont, quant à eux insisté, dans leurs interventions, sur le rôle des gouvernements, de la société civile, des organisations régionales, continentales et internationales pour le lancement et la mise en œuvre des partenariats.