La Directrice Générale de l’Institut National de la Statistique (INS) Mme Takoubakoye Aminatou Boureima a présidé ce mercredi 23 novembre 2022, la cérémonie d’ouverture de l’atelier d’échanges sur les données migratoires dans la salle de réunion de Soleil d’Afrique. Organisé par l’Institut National de la Statistique du Niger en partenariat avec l’OIM, cet atelier a pour objectif principal le partage des expériences des pays en matière de méthodologie, de collecte et d'analyse de données sur la migration.
L’évènement a enregistré la présence du Directeur des Programmes de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), du Secrétaire Général de l'INS, M.Oumarou Sani, des représentants des INS des pays voisins de la sous-région et du Maghreb, des représentants des organisations internationales et des cadres de l'INS.
En s’adressant aux participants, le Directeur des Programmes de l’OIM, M. Seve Diomande a souligné que la présente rencontre est une « occasion pour passer en revue les multiples avancées en matière de collaboration entre l'INS et son institution à travers les activités d'appui au renforcement de la gestion de la migration au Niger financée par le Royaume du Danemark ». En effet, selon M. Seve, Diomande, il s’agit de la réalisation d'une cartographie des producteurs et utilisateurs des données sur la migration au Niger, des séries de formations à l'endroit des plusieurs cadres de l'Etat sur les nouveaux outils de collectes et les méthodes fiables d'analyses des données ainsi que la mise en place de la plateforme des données qui centralisent les différentes données des structures productrices au niveau du portail de l'INS, OIM, ONU MIGRATION.... suite de l'article sur Autre presse