Le Congrès pour la République (CPR-INGANCI) qui vient de souffler ses 8 bougies, a tenu ce dimanche 27 novembre 2022, au palais du 29 juillet de Niamey, son 2ème congrès ordinaire. A l’ouverture des assises placées sous le thème : « L'engagement pour la construction d'une force politique nationale », la 5ème force politique nationale du pays a décliné ses ambitions de construire un parti d'envergure nationale, afin de se classer parmi les 3 premières forces politiques lors des prochaines élections générales de 2026.
C’est le Président national du parti, M. Mamane Kassoum Moctar qui a ouvert les travaux du congrès en présence des militants des huit (8) coordinations du du pays, des représentants des partis amis et alliés, des députés nationaux, et plusieurs autres invités.
Après le mot de bienvenue du président de la convention régionale de Niamey, Dr Moussa Yacouba qui s’est réjoui du privilège qui a été fait à la coordination d'abriter cet événement de la plus haute importance dans la vie du parti, le Président national, également Ministre de l'Enseignement Technique et de la formation Professionnelle a pris la parole devant une marée humaine que la grande salle du palais du 29 juillet n’a pu contenir pour adresser ses sincères remerciements à tous ceux qui ont effectué le déplacement du palais du 29 juillet.
Apres avoir rappelé le contexte national marqué par l'insécurité liée aux actions de groupe armée terroristes, le président Kassoum Mamane Moctar a rendu un « vibrant hommage » aux Forces de Défense et de Sécurité pour leur engagement à défendre la patrie.
M. Mamane Kassoum Moctar de manifester sa joie face à cette forte mobilisation et ferveur militante. En rappelant l’historique de la création du parti, le Président du CPR INGACI a fait un état des lieux en ce qui concerne l’évolution du parti. En effet, a rappelé M. Kassoum Moctar, « les résultats des élections présidentielles de 2016 plaçaient le candidat du CPR INGANCI, 6ème sur 15 candidats, avec trois députés à l'Assemblée nationale ». Tout en reconnaissant avoir traversé des moments difficiles et « une rude adversité ». En huit (8) ans d'existence, le CPR , est devenu la 5ème force politique du pays. « De 181 élus communaux, régionaux et nationaux aux élections de 2020, nous sommes aujourd'hui dans cette salle à environ 400 élus à la suite de nombreuses adhésion enregistrées par notre parti », a déclaré Kassoum Mamane Moctar.
C’est à ce juste titre, qu’il a profité de l’occasion pour féliciter, saluer et encourager particulièrement la cellule d'adhésion du parti qui fait un travail remarquable.
Le patron du CPR Inganci, a aussi profité de ce moment solennelle pour interpeller les acteurs politiques et les citoyens de manière générale sur le fait que « l'espace républicain et démocratique, n'est pas un champ de guerre, mais celui de la compétition saine, de la tolérance et au franc jeu ».
Des résultats électoraux en constante croissance
Revenant sur les avancées fulgurantes du parti, M. Kassoum Moctar a affirmé que le parti avance, « il progresse de fort belle manière comme l'atteste nos résultats électoraux en constante croissance ». Selon le président national, « le combat ne fait que commencer ». Il a ensuite décliner ses ambitions pour le parti.
« Nous ambitionnons de construire un parti d'envergure nationale, mais aussi et surtout de jouer un rôle de premier plan sur l’échiquier politique nationale. C'est pourquoi nous avons inscrit comme thème de ce congrès : « l’engagement pour la construction d’une force politique nationale. Le choix de cette thématique se justifie amplement par le simple constat que l'histoire politique de notre pays a démontré qu'en démocratie, seuls les partis politiques d'envergure nationale ont pu conquérir et exercer le pouvoir, alors que les formations politiques localisées se sont éteintes progressivement au fil du temps », président Mamane Kassoum Moctar.
Le patron du CPR INGANCI d’inviter les congressistes à la réflexion et à l'action autour de ce thème révélateur de l'ambition du parti. Il a donc exhorté les militantes et militants à s’approprier le pari qu’il a fait pour les prochaines élections à venir, celui de se placer parmi les trois premières forces politiques du Niger. L’ambition du Président national du CPR INGANCI est d'atteindre 500 élus à l'échelle nationale aux prochaines élections générales, contre 400 actuellement.
Le Président national du CPR INGANCI est revenu aussi sur la « crise des valeurs », qui favorise le développement de nombreuses antivaleurs qui sapent le fondement éthique de nos sociétés. Sur ce point, « le CPR exige à cet effet de nos partenaires, le respect de nos valeurs fondamentales. En tout état de cause, le CPR n'entend jamais cautionner, où s'associer à des instruments juridiques internationaux qui ne sont pas respectueux de nos valeurs sociales religieuses », a clamé M. Kassoum Moctar.