Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Rencontre Bazoum - Sylvain Itté : le diplomate français fait le point de l’organisation sur la table ronde de Paris organisé par le Niger

Publié le mardi 29 novembre 2022  |  actuniger.com
Rencontre
© Autre presse par dr
Rencontre Bazoum - Sylvain Itté : le diplomate français fait le point de l`organisation sur la table ronde de Paris organisé par le Niger
Comment


Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM Mohamed Bazoum, a reçu lundi en fin d'après-midi 28 novembre 2022, l'Ambassadeur de France au Niger, M. Sylvain Itté. Le diplomate français a dit à la presse être " venu voir le Chef de l'Etat pour faire un point d'organisation sur la tenue à Paris les 5 et 6 décembre prochain de la Table Ronde sur le financement du Plan de Développement Economique et Social (PDES) du Niger."

Du 05 au 06 décembre prochain, le Gouvernement du Niger organisera à Paris une table ronde des investisseurs et partenaires au développement en vue de mobiliser près de 20.000 milliards de FCFA, nécessaires à la mise en œuvre du Plan de Développement Économique et Social (PDES) 2022-2026, adopté par le Gouvernement le 10 juin 2022.

Selon le ministre du plan, le succès du PDES 2022-2026 nécessite la mobilisation du financement requis, évalué à 19.427,6 milliards de FCFA, soit environ 30 milliards de dollars américains. Ce montant est composé de 8.757,0 milliards de FCFA de dépenses publiques sur ressources propres de l'État ; 6. 742,3 milliards de FCFA attendus des PTF et 3 928,3 milliards de FCFA du secteur privé.

Les deux personnalités ont aussi fait le point sur le projet de coopération que mènent les deux pays notamment dans le domaine des internats pour les jeunes filles, a-t-il ajouté.

Le Président de la République attache beaucoup d'importance à ces internats et " nous sommes pleinement impliqués et mobilisés pour répondre aux attentes du Président ", a affirmé M. Sylvain Itté.
Commentaires