Le Président de la République, SEM. Mohamed Bazoum participera au XVIème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) qui se tiendra le 29 novembre 2022 à Abuja.
Dans la capitale nigériane, les dirigeants de l’institution adopteront le rapport d’activités 2022, le Programme de Travail et le Budget 2023 (PTBA), des rapports d’audit de la CBLT concourant au bon fonctionnement de l’organisation ainsi que le projet de Déclaration et du communiqué final conjoint.
La situation sécuritaire dans le bassin du lac Tchad sera au centre des discussions à partir des dossiers que leur soumettra le groupe d’experts réunis en travaux préparatoires et la 68ème Session Ordinaire du Conseil des ministres de la Commission qui se tient ce 28 novembre.
Le bassin du lac Tchad, zone de vulnérabilité écologique aura à relever le défi de l’effet combiné de l’impact du changement climatique et des activités anthropiques non durables dans un espace de vie de plus en plus réduit de 50 millions d’habitants répartis dans les 6 pays membres.
Une Charte de l’Eau a d’ailleurs été opportunément ratifiée en avril 2012 pour le développement durable du bassin du Lac Tchad par une gestion intégrée, équitable et concertée des ressources en eau partagées.
Le Chef de l’Etat accorde depuis son accession à la magistrature suprême une importance capitale à cette région en déployant des efforts pour la sécurité et la stabilité de cet écosystème lacustre : il n’a de cesse de réaffirmer, comme lors de ses visites de proximité à Diffa en juillet 2021 et juin 2022, tout son soutien à nos FDS ainsi qu’aux actions concertées de la Force Multinationale Mixte (FMM) en lutte contre Boko Haram. La réhabilitation et la normalisation de cette région longtemps soumise aux exactions des groupes terroristes est en cours avec le retour des déplacés internes dans leur terroir et la reprise des productions agricoles, maraichères et halieutiques.
La Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) qui fête son 58è anniversaire fut créée à Fort Lamy (future Ndjamena) le 22 mai 1964 par la volonté politique des Chefs d’Etat et de gouvernement des quatre pays riverains, Ahmadou Ahidjo du Cameroun, Diori Hamani du Niger, François Tombalbaye du Tchad et Sir Abubakar Tafawa Balewa premier ministre fédéral du Nigéria. La République centrafricaine a rejoint l’organisation en 1996 suivie de la Libye en
2008. L’Égypte, le Soudan, le Congo et la République démocratique du Congo complètent l’organisation en tant que pays observateurs.
Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement de :
• M. Hassoumi MASSAOUDOU, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ;
• M. Alkassoum INDATOU, Ministre de la Défense Nationale ;
• M. Adamou MAHAMANE, Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement ;
• M. Daouda TOUKOUBAKOYE DJIBO, Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République ;
• M. Alat MOGASKIA, Ambassadeur du Niger au Nigeria