Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gouvernance locale : Le Niger, candidat à l’organisation du sommet ‘‘Africités’’ 2028

Publié le mercredi 30 novembre 2022  |  Le Sahel
Gouvernance
© Autre presse par DR
Gouvernance locale : Le Niger, candidat à l’organisation du sommet ‘‘Africités’’ 2028
Comment


L’information a été donnée le 24 novembre 2022 au siège de l’Agence de modernisation des Villes (AMV) lors d’une rencontre entre M. Mouctar Mamadou, Directeur général de l’AMV et le Secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique, M. Jean Pierre Elong Mbassi. A la demande du Chef de l’Etat, Mohamed Bazoum, Niamey s’engage pour abriter le sommet Africités en 2028. L’organisation d’un tel évènement de portée continentale permettra de mettre en exergue l’exemple du Niger dans la gestion des collectivités locales et la prise de décisions à la base.

Après la signature des documents, le Secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU), M. Jean Pierre Elong Mbassi, a déclaré que l’expression par le Chef de l’Etat en personne de la volonté du Niger d’accueillir Africités 2028 à Niamey entraine de facto que sa structure sursoit sur le lancement d’une éventuelle candidature. «Nous considérons qu’une demande du Chef de l’Etat vaut au fond acquiescement parce que nous pensons que le Niger mérite d’accueillir l’édition de 2028 parce que les sommets Africités s’organisent à tour de rôle dans toutes les régions du continent», a-t-il expliqué

Le Secrétaire général de CGLU Afrique a également dit que sa présence au Niger par l’importante politique de la décentralisation entreprise par le Niger et qui appelle une réorientation de la gestion des affaires publiques avec une plus grande importance donnée aux régions et aux communes dans la vie des citoyens nigériens et donc un meilleur partage des ressources entre l’Etat et ses collectivités territoriales.

M. Jean Pierre Elong Mbassi a salué la création de l’AMV et a souligné que les collectivités territoriales doivent mériter la confiance que les populations mettent à leur existence et à leurs actions, de même que cette confiance doit passer par la capacité des collectivités à fournir des services, à maintenir les infrastructures qui ont été créés et à mieux gouverner ce qui leur est confié.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence de Modernisation des Villes, M. Mouctar Mamoudou, a remercié Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique pour avoir accepté la demande du Chef de l’Etat d’accueillir à Niamey le sommet 2028 d’Africités, l’une des plus grandes rencontres des villes africaines. «C’est un honneur pour nous, c’est un honneur pour le Niger et nous en sommes très reconnaissants, M. Elong Mbassi, de cet intérêt que vous accordez au Niger», s’est-il réjoui, tout en s’attardant sur la transformation des villes africaines qui passent de la ruralité à des territoires de plus en plus urbains.

Cette transformation, a poursuivi M. Mouctar Mamoudou, nécessite des réponses que le Niger a su apporter à travers, le développement urbain et le développement des équipements et infrastructures, adossés à l’organisation de grands évènements. «Vous avez vu les fêtes tournantes qui ont permis à toutes nos grandes villes de se doter d’équipements et d’infrastructures structurants, et Niamey a eu une attention particulière des plus hauts responsables de ce pays», a-t-il expliqué.

Souleymane Yahaya(onep)
Commentaires