Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger: un forage pour soulager la pénurie d’eau face à l’arrivée de réfugiés maliens

Publié le vendredi 2 decembre 2022  |  RFI
Réception
© Autre presse par DR
Réception de deux mini-adductions d’eau potable : le projet PANA-CANADA offre de l’eau potable à des populations des départements de Dakoro et de Tanout
Comment


Alors que la bourgade de Tillia, dans le nord de la région de Tahoua au Niger, abrite plusieurs milliers de réfugiés maliens victimes arrivant tous les jours, la zone désertique est sans eau suffisante pour alimenter la ville frontalière, les réfugiés et leurs bétails. Alertée, l’Organisation mondiale de l’immigration, avec l’appui des Européens, notamment l’Allemagne, vient de leur offrir un forage profond de 750 mètres avec un débit de 80 mètres cubes heures.

Avec notre envoyé spécial à Tillia, Moussa Kaka

La maxime touarègue « l’eau c’est la vie » prend tout son sens dans la région de Tillia, en plein désert saharien : la pénurie exacerbe les conflits intercommunautaires et met à mal la cohésion sociale. Selon l’ambassadeur de l’Allemagne au Niger Hermann Nicolai, le projet de forage profond de 750 mètres va assurer « non seulement la bonne survie de la population ici, mais aussi c’est un projet qui ajoute à la paix sociale dans la région ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires