La session budgétaire se poursuit à l’Assemblée nationale avec le vote du budget 2023 intervenu un peu tard dans la soirée du mercredi 30 novembre 2022. Avec 135 voix pour et 26 contre, que les députés nationaux ont approuvé le projet de Loi des finances 2023 composée en recettes et en dépenses d’un montant global de 3.291 milliards de CFA.
Avant d’être voté, la loi des finances 2023 a fait l’objet d’intenses débats au sein de l’hémicycle entre les députés nationaux en présence de l’ordonnateur principal du budget, le Ministre de l’Economie et des Finances Dr Ahmad Jidoud.
Après avoir pris connaissance des résultats du vote, l’argentier du Niger a remercié les élus nationaux avant de préciser que la Loi des finances 2023 a pris compte plusieurs préoccupations des populations dans le but d’améliorer leurs conditions de vie.
Les questions sécuritaires, éducatives, sanitaires sont entre autres secteurs prioritaires qui ont une part belle dans le budget 2023, a souligné le Ministre des Finances. Il a également abordé la question de l’élargissement de l’assiette fiscale qui va permettre à l’Etat de mobiliser suffisamment des sources avec lesquelles, il pourra faire des réalisations au profit des populations surtout rurales qui font face à plusieurs défis dont celui de leur résilience aux différents chocs notamment
« Le projet de loi de finances est accompagné par un certain nombre de mesures destinées à promouvoir et renforcer la mobilisation des ressources, mais aussi à promouvoir le développement d’un certain nombre de secteurs notamment ceux du transport et du domaine industriel surtout dans le contexte de l’opérationnalisation de la zone de libre-échange continentale », a souligné Dr Ahmad Jidoud.
Longtemps marginalisé, la filière sport et culture priorisée dans la loi des finances 2023. « Il y a également des mesures tendant à faciliter le financement des activités culturelles et sportives, des mesures destinées à donner des incitations positives en ce qui concerne les exonérations pour des nouvelles entreprises qui viennent de se créer et qui tombent dans le régime de l’impôt synthétique’’, a ajouté le Ministre des Finances.
Le Président de la Commission des Finances à l’Assemblée nationale, l’honorable député Issaka Assoumane, d’indiquer que la Loi des finances 2023 a de manière générale pris en compte plusieurs aspects qui vont favoriser les citoyens sur le plan économique. Il a évoqué les exonérations faites dans le cadre d’achat des véhicules de transport en commun. Mieux, la question de l’emploi des jeunes occupe également une place de choix dans le budget 2023, a-t-il mentionné.
En parcourant les différentes rubriques, l’on est en mesure d’affirmer que la Loi des finances 2023 en plus d’être un texte qui va permettre l’émergence de l’entreprenariat surtout des jeunes et des femmes, a connu une hausse de plus de 5% par rapport au budget de l’année 2022 qui s’achève.
En rejetant la Loi des finances 2023 par un vote négatif, les députés de l’opposition ont affirmé que le texte n’a pas pris compte certaines aspirations des citoyens. Selon eux, la Loi des finances soumise à leur adoption est non adapté à la réalité des vraies préoccupations des populations nigériennes’’ et son financement ainsi que sa mise en œuvre dépendent de l’aide étrangère.