Le Ministre de l’Education Nationale, Pr. Ibrahim Natatou a présidé la cérémonie d’ouverture de la Journée de mobilisation des acteurs sur la vision nationale en matière d’alimentation scolaire en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), ce vendredi 2 décembre 2022 dans la matinée à l’hôtel Bravia de Niamey.
L’objectif principal de cette rencontre qui a comme thème : « vision nationale en matière d’alimentation scolaire, défis et perspectives pour le Niger », est l’amélioration de la couverture en cantines et le développement d’une politique nationale d’alimentation scolaire qui puisse bénéficier d’un soutien renforcé de tous les acteurs au développement et à tous les niveaux..
En procédant à l’ouverture officielle de la rencontre, le Ministre Natatou a déclaré que cette rencontre est ‘’hautement significative parce qu'elle témoigne d’une fructueuse collaboration entre le Ministère de l’Education nationale (MEN) et les organisations du système des Nations Unies, de manière générale et en particulier avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), très engagé sur l’alimentation scolaire en tant que véritable filet de protection sociale’’.
‘’Je voudrais en cette heureuse circonstance, remercier tous les acteurs et parties prenantes pour les appuis multiformes en faveur de l’Education au Niger conformément aux vœux du Président de la République’’, s’est-il réjoui.
Le système éducatif nigérien, a poursuivi le Ministre de l’Education Nationale, ‘’met l’accent sur l’élimination de la pauvreté et l’insécurité alimentaire qui constituent des obstacles majeurs à l’éducation des enfants, en particulier les filles’’.
‘’ C’est donc une des conditions sine qua non pour assurer l’équité, l’accès et la qualité de l'éducation en vue d’atteindre la cible 4 des Objectifs du Développement Durable (ODD4)’’, at-t-il laissé entendre..
Pour le responsable gouvernemental, c’est ‘’conscientes de cet enjeu majeur, que les plus hautes autorités de notre pays, en premier chef le Président de la République, ont fait de l’alimentation scolaire au Niger,’’ une des priorités nationales’’.
Il s’agit, at-t-il ajouté, de ‘’transformer positivement notre école pour la promotion d’une éducation inclusive et de qualité pour tous les enfants’’.
Selon le Professeur Ibrahim Natatou, cet atelier cadre ‘’parfaitement avec le Programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République Bazoum Mohamed,, programme traduit par le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, dans sa déclaration de politique générale’’.
‘’Je puis donc vous rassurer que le Niger attache un intérêt particulier aux résultats de ces assises qui consacreront pour la première fois un document commun de plaidoyer pour un soutien plus accru à l’alimentation scolaire et le paquet intégré, en particulier pour les élèves, filles et garçons des zones affectées par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ou les défis sécuritaires’’, a-t-il lancé à l’endroit des responsables du PAM au Niger.
‘’ Je me permets donc, de saluer le courage de ministre de l'éducation nationale pour sa noble contribution par rapport à ce système’’, a, quant à ellle, indiqué, Mme Louise Aubin, Coordinatrice du système des Nations-Unis au Niger, avant de souligner que ‘’au regard du niveau de couverture des élèves bénéficiaires du programme d'alimentation scolaire qui est environ de 11%, ici, au Niger, beaucoup reste à améliorer’’.
Elle a également rappelé que ces dernières années ‘’des initiatives ont été prises au niveau mondial et continental pour soutenir et encourager des engagements accrus des Etats sur l'alimentation scolaire’’.
Présent également à la cérémonie, l’Ambassadeur de l’Union-Européenne, qui est aussi le Chef de file des partenaires techniques et financiers en Education, il s’est dit aussi fier de ‘’la tenue des présentes assises’’ tout en rassurant les autorités que ‘’le soutien des PTF vont encore continuer pour une bonne éducation au Niger et surtout le maintien des jeunes filles’’.
Au paravent, le gouverneur de la région de Niamey, M. Oudou Anbouka a pris la parole pour souhaiter la chaleureuse bienvenue aux participants et se féliciter de la tenue dans sa région d’une telle activité qu’il qualifie ‘’d’importance capitale’’ pour le système éducatif nigérien.
L'alimentation scolaire, indique-t-on, est un véritable pilier de protection sociale au bénéfice multiple permettant à tous les enfants, issus des ménages les plus vulnérables vivant dans des zones très fragiles d'avoir accès à l'éducation tout en promouvant la santé et leur état nutritionnel.
En 2021, l'analyse de taux de fréquentation au Niger a relevé un écart positif de l'ordre de 8 points des écoles à cantines, comparativement à celles sans cantines. Aussi, la probabilité d'abandon scolaire pour une fille est 4 fois plus élevée dans une école sans cantine que dans celle à cantine, apprend-t-on d’un document officiel Gouvernement-PTF.