Le Niger compte mobiliser au cours d’une table ronde de ses partenaires à Paris les 5 et 6 décembre quelque 10670 Milliards de FCFA pour combler le gap de financement de son PDES 2022-2026 d’un coût de près de 19.500 Milliards FCFA.
Le Président Bazoum en personne préside ce rendez-vous avec les investisseurs et les partenaires auprès desquels l’Etat attend plus de 10670 milliards de FCFA.
L’Objectif global du programme est de contribuer à bâtir un pays pacifique, bien gouverné, avec une économie émergente et durable ainsi qu’une société fondée sur des valeurs d’équité et de partage des fruits du progrès.
‘Le Plan de Développement Économique et Social 2022-2026 est la deuxième déclinaison quinquennale de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive Niger (SDDCI) 2035’,’ note-t-on.
Ce programme ‘’opérationnalise la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement et vise à concrétiser les engagements du Président de la République, contenus dans le Programme de Renaissance Acte III, mais aussi sa vision et orientations pour le Niger en phase avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine et l’atteinte des Objectifs de développement Durable des Nations-Unies’’.
Le PDES 2022-2026 s’articulera autour de trois (3) axes stratégiques dont le développement du capital humain, l’inclusion et la solidarité, la consolidation de la gouvernance, de la paix et de la solidarité et enfin la transformation structurelle de l’économie.