Le constat des scientifiques est alarmant : les trois quarts des terres et les deux tiers des mers sont dégradées à cause des activités humaines et un million d’espèces animales et végétales risquent de s’éteindre dans le monde. La préservation de la biodiversité en Afrique est donc un enjeu majeur pour l’humanité.
Avec une nature encore très préservée, le continent africain recèle des trésors de biodiversité. Il est donc essentiel de la préserver, car la nature nous nourrit, filtre notre eau et produit l’oxygène qui nous permet de respirer. Elle atténue aussi le changement climatique, explique Pierre Cannet, responsable du plaidoyer au WWF, qui rappelle que « les réserves vitales de biodiversité se trouvent dans les pays en développement ».
« Le continent africain, que ce soit via des écosystèmes de mangrove jusqu’aux bassins du Congo et les forêts primaires, constituent une réserve vitale de biodiversité à la fois importante pour ces pays, mais avec une valeur pour l’ensemble de l’humanité », ajoute-t-il.... suite de l'article sur RFI