Visite du diplomate français Sylvain Itté chez Ousmane : le président du RDR Tchanji se réjoui de la nouvelle démarche du Président Macron dans la lutte contre le terrorisme
Publié le vendredi 9 decembre 2022 | actuniger.com
Dans le cadre de la visite de courtoisie qu’il est en train de rendre aux responsables des institutions et des personnalités politiques du Niger, le nouvel Ambassadeur de la France au Niger SEM Sylvain ITTE s’est rendu au domicile de l’ancien président de la République du Niger et président du parti RDR Tchanji, SEM Mahamane Ousmane. A l’occasion de cette visite, le candidat malheureux de la dernière élection présidentielle de l’année 2020-2021 a sorti un communiqué de presse au nom de sa formation politique pour porter à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale de l’honneur qui lui a été fait par l’Ambassadeur ITTE.
Dans le communiqué en date du 7 décembre, signé par le Secrétaire Général du parti Renouveau Démocratique et Républicain (RDR Tchanji), M. Zakari Alio, M. Mahamane Ousmane a fait part des échanges qu’il a eus avec le diplomate français.
En lisant le communiqué, il ressort clairement que les deux personnalités ont passé en revue les sujets d’actualité concernant le Niger et la sous-région notamment sur le plan de la gouvernance et de la lutte contre l’insécurité dans la sous-région et plus précisément dans les pays du Sahel, affectés par l’hydre terroriste depuis plusieurs années.
Le Président Mahamane Ousmane a reconnu face à son interlocuteur de la nouvelle démarche adoptée par le Président de la République Française SEM Emmanuel Macron sur la nouvelle ligne de conduite dans le cadre de la coopération militaire entre la France et les pays du Sahel.
« Le Président Mahamane Ousmane s’est félicité de constater que les Autorités Françaises elles-mêmes en sont arrivées à la conclusion que l’assistance dont nos pays ont besoin pour assurer leur propre sécurité n’est pas celle des troupes au sol mais celle des renseignements, de la logistique, de la formation et d’appui opérationnel au sol », a notifié le communiqué du RDR Tchanji.
Le Président Ousmane a indiqué être convaincu qu’une telle évolution dans la démarche de nos partenaires témoigne de leur sensibilité aux préoccupations des peuples de la sous-région sahélienne et est de nature à redorer leur image si gravement ternie par leur trop grande accointance avec des dirigeants illégitimes que les peuples rejettent, a poursuivi le communiqué.
Cette vision du Président Mahamane Ousmane cadre parfaitement avec celle du Président de la République SEM Mohamed Bazoum, qui à l’occasion d’un de ses séjours en France a adressé la même demande au Président Emmanuel Macron.
L’ancien Président de la République a aussi fustigé ce qu’il a qualifié de mauvaise gouvernance des autorités en place qui selon lui se traduit par l’instrumentalisation des institutions républicaine dont la justice et l’Assemblée nationale entre autres, la corruption endémique, la politisation de l’administration, et le blocage de dialogue politique et social, le muselage des droits et libertés publiques dont la liberté d’expression et de manifestation et l’emprisonnement indu des opposants politiques.