Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

RAPPORT : L’infrastructure sectorielle des OSC s’est légèrement améliorée en 2021 au Niger

Publié le dimanche 11 decembre 2022  |  Niamey Soir
Comment


L’infrastructure sectorielle s’est légèrement améliorée en 2021 dans la mesure où les OSC ont collaboré plus efficacement dans le cadre de consortiums, de réseaux et de partenariats intersectoriels. Il n’existe pas de centres publics de ressources à l’intention des OSC au Niger.

Les organisations intermédiaires de soutien (OIS) au service des OSC comprennent Oxfam, qui contribue à l’incubation de jeunes OSC, Peace Nexus, qui dote les OSC de capacités pour promouvoir la paix et la cohésion sociale, et SongES, qui fournit un renforcement des capacités dans des domaines tels que la santé de la reproduction, la bonne gouvernance associative et l’aide aux enfants en situation de difficulté. En 2021, le projet Sahel Human Voice in Governance Activity (SHIGA), financé par l’USAID, a soutenu des incubateurs d’OSC à Niamey, Maradi et Zinder pour les OSC qui manquent de bureaux, d’ordinateurs et de connexions internet ; il a également dispensé des formations et octroyé des petites subventions. Le programme PASOC 3 de l’UE a également contribué à renforcer les capacités institutionnelles des OSC en 2021.

Des institutions locales d’octroi de subventions, telles que la Fondation Tattali Iyali de l’ancienne première dame, contournent les OSC pour travailler directement avec les communautés bénéficiaires. Les fondations nigériennes n’octroient pas de sous-subventions aux OSC locales.

La capacité des OSC à créer des réseaux, des coalitions et des plateformes pour collaborer sur des problématiques spécifiques s’est nettement renforcée en 2021. Les OSC se sont rendu compte qu’elles doivent mieux s’organiser pour présenter un front uni, sous peine d’être considérées comme des acteurs de second rang. Des organisations travaillant dans des domaines tels que le changement climatique, la sécurité, la gouvernance, la santé, la gestion durable des terres, l’éducation, les industries extractives et les droits de l’homme ont donc formé des réseaux sectoriels spécialisés, principalement destinés à la recherche de fonds. D’autres groupes importants sont le ROTAB et le Collectif des organisations de défense des droits de l’homme et de la démocratie (CODDHD). De leur propre chef ou sous l’impulsion de partenaires internationaux, les OSC ont également formé des consortiums pour solliciter des financements. Par exemple, le RAIL, le CADEL, l’ONEN et AID Kookari ont formé un consortium axé sur les questions environnementales et le développement agricole ; CPI, le RAIL, IKRA, DAI Global, Viamo et AEC collaborent sur la gouvernance locale ; et le CADEL, le GAP et l’ONEN coopèrent sur la migration.

Des formations sont proposées aux OSC sur des sujets comme la gestion stratégique, la comptabilité, la gestion financière, la mobilisation de fonds, la gestion des bénévoles, la constitution de groupes cibles, le plaidoyer et la gouvernance interne. Les formations sont généralement proposées par les OIS en fonction des besoins exprimés par les OSC. Des formateurs nigériens sont disponibles dans tous les domaines. Les formations sont dispensées à Niamey et dans les villes secondaires, parfois dans les langues locales.

Les OSC nigériennes sont bien conscientes que les collaborations intersectorielles contribuent à rendre leurs interventions plus professionnelles, et elles cherchent à collaborer avec le gouvernement, les médias et le secteur privé. En 2021, SOS Civisme a travaillé avec la Haute autorité à la consolidation de la paix sur les questions de sécurité ; et le RAIL a coopéré avec la commission Défense et sécurité de l’Assemblée nationale. La plupart des OSC font également appel aux services techniques de l’État pour assurer le suivi et la qualité de leurs réalisations.

Les OSC, dont le CADEL, l’ONEN, Karkara, et le RAIL, font parfois appel à des institutions de microfinance privées pour les aider à payer les travailleurs sur les chantiers ruraux par le biais de contrats de service. Elles travaillent en partenariat avec des prestataires privés de location de véhicules et de services de construction, de travaux publics et autres services. Les médias et les OSC se renforcent mutuellement dans leurs efforts de sensibilisation sur des sujets importants, tels que la sécurité, l’éducation, la santé et l’assainissement. Par exemple, en 2021, les groupes de presse Labari, RTT et Canal 3 ont travaillé avec TLP, le Réseau des journalistes pour l’éducation (RENJED) et le Réseau des journalistes pour l’eau et l’assainissement (REJEA).
Commentaires