Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M Ouhoumoudou Mahamadou a reçu en audience la Sous secrétaire général de l’UNESCO, Mme Stefania Gianini. A sa sortie d’audience, elle a dit avoir évoqué, avec beaucoup de satisfaction, la transformation radicale du système éducatif nigérien que le président de la République a impulsée grâce à son ambitieux programme qui fait de l’éducation une priorité pour le développement du Niger. Mme Stefania a exprimé au Chef du Gouvernement tout le soutien de l’UNESCO à ce plan ambitieux qui s’appuie sur quatre pilliers priporitaires que le Ministère de l’Education a élaborés. Elle a, entre autres, cité la qualité de l’appretissage et la de gouvernance du système éducatif. L’UNESCO, a-t-elle dit, mettra à la disposition du Niger toute son expertise en mettant un point important au programme de construction des écoles Internats pour les filles qu’elle considère comme un programme important vers une scolarisation accélérée des filles et vers un changement social. «En outre, l’UNESCO aidera le Niger à travailler sur la formation des enseignants qualifiés» a dit Mme Stefania avant de rappeler qu’hier matin, l’UNESCO et le Niger ont lancé la formation sur la transformation curriculaire. L’audience s’est déroulée en présence du ministre de l’Education Nationale, Pr Ibrahim Natatou.
Quelques instants plus tard, le Chef du gouvernement s’est entretenue avec une autre délégation conduite par la Directrice de coordination du Partenariat de Ouagadougou, Mme Marie Bah qui séjourne au Niger dans le cadre de la réunion annuelle du partenariat de Ouagadougou (RAPO) à Niamey dont l’ouverture a été présidée par le Premier ministre. Mme Bah, a indiqué qu’elle est sortie satisfaite de la rencontre avec M Ouhoumoudou Mahamadou qui les a rassurés par rapport aux stratégies porteuses d’espoir que le gouvernement est en train de mettre en œuvre dans les domaines de la planification familiale, de l’éducation notamment la scolarisation de la jeune fille et bien d’autres aspects concourant à l’amélioration du bien-être des populations conduits par le Ministère en charge de la Population.
La représentante de l’UNFPA, qui participait à la rencontre avec le Chef du Gouvernement, a indiqué que les partenaires se réjouissent des actions du gouvernement, un gouvernement qui a une vision, un leadership, comme la vision du Président Mohamed Bazoum d’assurer le maintien des filles à l’école. «L’exemple du Niger dans le domaine de la scolarisation des filles est salué partout dans le monde» a-t-elle dit. «Bientôt vous allez voir tous les bailleurs des fonds venir chez vous, travailler avec vous pour faire de ce rêve une réalité», a dit Mme Argentina Marvel. L’audience s’est déroulée en présence du ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociale, Dr Idi Illiassou Mainassara et plusieurs responsables des structures partenaires du Partenariat de Ouagadougou.