Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : Le Premier Ministre préside une session du comité de pilotage du PSEF

Publié le jeudi 15 decembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Ouhoumoudou
© Autre presse par DR
Ouhoumoudou Mahamadou, le Premier ministre, Chef du Gouvernement
Comment


Le Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou a présidé, dans l'après-midi de ce mercredi 14 décembre 2022 à son cabinet, la session du comité de pilotage du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation (PSEF).

La rencontre a été consacrée à la présentation des recommandations qui portent sur la revue sectorielle ; du plan d’action 2023 du PSEF ; du financement et de la restitution du sommet sur la transformation de l’éducation.

Ouvrant les travaux, le chef du gouvernement nigérien a rappelé que cette rencontre intervient au lendemain de la tenue de la table ronde sur le financement du Plan de Développement Économique et Social (PDES 2022-2026), cadre de référence des interventions des Partenaires Techniques et Financiers, et qu’au cours de cette table ronde, un accent particulier a été mis sur la formation du capital humain et la résilience des communautés, à travers notamment des investissements accrus dans le domaine des services sociaux de base dont le secteur de l'éducation.

M. Ouhoumoudou Mahamadou a, par la suite, ajouté que le développement du capital humain est l'un des axes de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement.

« C'est pourquoi, nous avons fait un effort remarquable pour l'accès à l'éducation à travers la construction de salles de classes en matériaux définitifs », a-t-il révélé tout en notant qu’avec « 36 000 classes en paillotes, l'offre éducative est entachée de faiblesses notamment dans le temps scolaire et surtout dans la sécurité des apprenants et des enseignants. Tirant les leçons des drames qui se sont produits à Niamey et à Maradi avec la mort d'enfants dans des classes en paillotes, plusieurs initiatives ont été engagées ».

Le chef du gouvernement a, à cette occasion, expliqué que « le Gouvernement a lancé un vaste chantier de construction de 2.531 classes en trois mois. Ce chantier est en cours d'exécution. Dans ce cadre, un budget de 70 milliards de francs est inscrit au budget d'investissement».

Pour sa part, a-t-il annoncé, « la Banque Mondiale vient de s'engager pour 340 millions de dollars pour soutenir la volonté du Gouvernement de remplacer les classes en paillotes par des classes en matériaux définitifs ».

Après avoir salué et encouragé l'engagement de certaines collectivités qui ont lancé des opérations zéro classe paillote en soutien aux efforts du Gouvernement, Ouhoumoudou a souligné que c’est pour « apporter des solutions adaptées à la préoccupation liée à la qualité de l’enseignement que le Gouvernement a lancé le chantier des réformes des Ecoles Normales et de l'Ecole Normale Supérieure ».

Le chef du gouvernement nigérien de faire comprendre que l'éducation est une priorité du Président de la République au même titre que la sécurité, et que cette priorité a été rappelée à toutes les rencontres internationales dont les sommets tenus à Londres pour la mobilisation des ressources du Partenariat Mondial pour l'Education, et à New York pour la reconstruction des systèmes éducatifs.

«Nous sommes engagés dans la préparation de notre pacte de partenariat. A cet effet, j'exhorte toutes les parties prenantes à s’investir afin que tous les guichets ouverts pour le Niger se transforment en ressources acquises », a-t-il conclu.

Auparavant, le chef de file des partenaires techniques et financiers, M. Salvador Franca a, quant à lui, apprécié l’excellente qualité de dialogue qu’ils entretiennent avec le gouvernement du Niger et pour l’intense collaboration avec les différents départements ministériels chargés de l’éducation et de la formation.

M Salvador a, enfin, réaffirmé qu’ils se tiendront toujours aux côtés du gouvernement, des collectivités territoriales, de la société civile et des communautés pour accompagner le système éducatif nigérien.

AIO/AS
Commentaires