Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Cérémonie officielle de signature du 1er COMPACT RÉGIONAL NIGER-BENIN en présence de Bazoum et Talon

Publié le vendredi 16 decembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Signature
© Autre presse par Dr
Signature du 1er COMPACT RÉGIONAL NIGER-BENIN
Comment


Le Président de la République, Mohamed Bazoum a participé, ce 14 décembre 2022 à Washington, à la cérémonie officielle de signature du 1er COMPACT RÉGIONAL NIGER-BÉNIN en Présence de son homologue Patrice Talon du Bénin, du Secrétaire d'Etat américain Anthony Blinken et de la Directrice générale du MCC, Alice Albright.

Ce programme compact régional Niger-Bénin, d’un montant de quelque 504 millions de dollars, soit environ 300 milliards de FCFA, sera principalement axé sur les infrastructures routières et les investissements importants dans les secteurs de l'agriculture, de l'irrigation et de l'énergie.

Le 2ème aspect de ce COMPAQ Régional Niger-Bénin concerne les réformes institutionnelles, qui seront mises en œuvre afin d’accroître les flux commerciaux et les échanges entre les deux pays.

Le Niger dépend pour l’essentiel du port de Cotonou pour son approvisionnement et ses exportations.

Le Ministre d'Etat des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou avait signé le 12 décembre dernier à Washington, aux États-Unis d'Amérique, cet accord qui s’inscrit dans le cadre du programme Millenium Challenge Account du gouvernement américain.

Le Président Bazoum prend part aux Etats-Unis au 2ème sommet des dirigeants américains et africains centré sur la sécurité, le développement et la gouvernance.

En rappel, le Compact Niger doté de plus de 437 millions de dollars (plus de 250 milliards FCFA) sous forme de don intervient dans quatre régions, Dosso (Ouest), Maradi (Centre Sud), Tahoua (Nord) et Tillabéri (Ouest).

Son objectif est de répondre directement aux causes sous-jacentes des deux grandes contraintes qui entravent la croissance économique et l’investissement au Niger, le faible accès à l’eau pour la production agropastorale qui freine la productivité agricole et la sécurité alimentaire, et les obstacles au commerce dus aux problèmes d’accès physique et institutionnel, qui donnent lieu à des frais de transaction élevés et réduisent ainsi le volume des ventes, apprend-on dans un communiqué de presse de l’Ambassade des USA.

Le Compact Niger comprend deux projets majeurs à savoir le Projet d’Irrigation et accès aux Marchés et le Projet Communautaire de Résilience aux Changements Climatiques, note-t-on.

Le projet d’irrigation vise à accroître les revenus des populations rurales grâce à l’amélioration de la productivité agricole et l’augmentation des ventes résultant d’une agriculture irriguée modernisée et d’un meilleur accès aux intrants et aux marchés.

Quant au second projet, il est destiné à accroître les revenus pour les familles ayant de petites exploitations agricoles et pastorales dans les communes et les corridors éligibles du Niger rural.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment