Le Président de le République, Mohamed Bazoum a présidé, ce lundi 19 décembre 2022 à son cabinet, une rencontre avec les responsables du Ministère de l’Education Nationale sur les thématiques phares des reformes dans le système éducatif nigérien.
Cette rencontre s’est déroulée en présence du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou, du Ministre en chargé de l’Enseignement Supérieur, PHD. Mamoudou Djibo, du Ministre de l’Education Nationale, Professeur Ibrahim Natatou, du Ministre de l’Enseignement Professionnel, Kassoum Moctar, de plusieurs membres du gouvernement, des PTF, et du Directeur du Cabinet du Président ainsi que de plusieurs acteurs concernés.
En ouvrant les travaux, le Président Bazoum s’est réjoui d’avoir ‘’ la possibilité de tenir cette rencontre qui est importante parce que pendant toute cette journée, nous devons réfléchir sur les perspectives des reformes que nous allons mettre en œuvre sur la base des propositions qui nous sont soumises à travers le document qui nous a été transmis par le ministère de l’éducation nationale’’.
Ainsi, a-t-il souligné, ‘’au cours de cette réunion qui visera à valider certaines options qui nous sont proposées par le ministère et les amendements que nous pourrions apporter à partir des échanges que nous aurions aujourd’hui. Et le plus important, c’est surtout l’agenda de la mise en œuvre des mesures une fois qu’elles auraient été définies, nous aurons à discuter des thèmes importants pour l’avenir de notre système éducatif’’.
‘’De tous les problèmes auxquels nous faisons face, le problème de l’éducation est le plus crucial parce que la mise en œuvre des mesures qui sont contenues dans les propositions qu’ils nous ont faites vont demander beaucoup de ressources financières, il est crucial aussi parce que la matière de la réforme du système éducatif est une matière difficile’’ a aussi fait remarquer le Président de la République.
Cependant, ‘’nous avons à faire à une situation aujourd’hui très compliquée sous plusieurs rapports, à plusieurs égards, et notre devoir c’est d’être à la hauteur de cette situation, de pouvoir bien la penser, bien la cerner et de pouvoir par conséquent bien la prendre en charge’’ a enfin indiqué le Chef de l’Etat.
Quant au Ministre de l’Education Nationale, Professeur Ibrahim Natatou, il a indiqué que son département ministériel se réjouit de la tenue de la présente journée de réflexion sur l’éducation au Niger, qui est organisée sur l’initiative propre du Président de la République.
‘’L’honneur que vous nous faites aujourd’hui, à travers cette heureuse et géniale initiative, est d’autant plus grand qu’il s’agit d’échanger directement avec vous en présence du Premier Ministre et de certains membres du Gouvernement, sur plusieurs thématiques intéressant l’épineuse problématique de la qualité de notre système éducatif’’ a fait savoir le Ministre Natatou qui a salué ‘’le choix de la date du 19 décembre 2022, soit le lendemain de la célébration du 64ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger’’.
Selon le ministre qui a saisi l’occasion pour réitérer toute leur gratitude et reconnaissance au président d’être au quotidien au chevet du système éducatif gravement malade, ce choix est plein de symbole, car il traduit la place de premier plan que le Président réserve à l’éducation pour l’édification d’une République qui progresse par le travail et dans la fraternité.
‘’Notre école qui fait aujourd’hui les frais de sa massification, consécutive au choc démographique que connait notre pays, est confrontée à des défis majeurs tels que, la faible capacité d’accueil, la pénurie d’enseignants qualifiés, les disparités entre genres et entre milieux géographiques, la faible capacité de gestion et de pilotage. La conjonction de tous ces facteurs inhibants s’est traduite naturellement par une pauvreté chronique des apprentissages et des acquis scolaires, comme l’attestent les faibles taux de réussite aux examens du BEPC et du baccalauréat, qui n’ont dépassé guère 30% au cours de ces dernières années’’ a-t-il souligné.
Le ministre de l’Education nationale d’indiquer que c’est la raison pour laquelle la baisse des niveaux en milieu scolaire focalise tous les débats dans notre société, au point où l’opinion publique, le citoyen, les parents d’élèves, les autorités politiques, les acteurs de l’éducation, eux-mêmes questionnent le système éducatif tant du point de vue de ses approches philosophiques et technologiques, que des compétences dont les apprenants ont besoin pour mieux s’adapter dans les sociétés d’aujourd’hui et de demain.
‘’C’est à juste titre, que vous disiez fort opportunément dans votre message à la Nation, à l’occasion de la fête de l’indépendance, édition 2021, je vous cite « l’éducation est notre plus grand défi ». Ses faiblesses paralysent nos possibilités de constituer un véritable capital humain, capable de prendre en charge les défis de développement de notre pays. Notre système éducatif a besoin d’être repensé, et il le sera. Ce sera la traduction du contrat qui me lie au peuple nigérien’’ a rappelé le ministre Natatou.
Aussi, a-t-il poursuivi, ‘’ce fort engagement politique est-il suffisamment réaffirmé dans la Déclaration de Politique Générale du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, dans l’axe relatif au développement du capital humain. C’est dire qu’il y a unanimité et identité de vue sur la nécessité d’agir et d’agir vite pour apporter la thérapie qui sied à notre système éducatif’’.
Ainsi, ‘’tel est le sens que nous donnons à cette heureuse et salvatrice initiative du Président de la République, de nous réunir au tour d’une bonne douzaine de thématiques, qui intéressent des actions vigoureuses à entreprendre pour transformer qualitativement notre système éducatif’’ a annoncé le ministre en charge de l’éducation nationale pour qui c’est un grand plaisir que ‘’mes collaborateurs et moi-même, ici présents, sommes disposés à présenter la quintessence de nos réflexions sur ces différentes thématiques’’.