Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Niger : Le groupe de la BAD a décaissé environ 110 milliards FCFA sur un portefeuille de plus 549 milliards (Responsable pays)

Publié le mercredi 21 decembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
Niger
© Autre presse par DR
Niger : Le groupe de la BAD a décaissé environ 110 milliards FCFA sur un portefeuille de plus 549 milliards (Responsable pays)
Comment


Le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) a décaissé environ 110 milliards de FCFA au profit des différents secteurs au Niger sur un portefeuille de 549,4 milliards de FCFA, a annoncé mardi 20 décembre le responsable pays de l’institution financière continentale, Dr John ANDRIANARISATA, s’exprimant au cours d’un déjeuner de presse.

Le Niger est le 2ème pays africain bénéficiaire en terme de volume des interventions du Fonds Africain de Développement (FAD), une des institutions du groupe dédiée aux pays dits fragiles, a informé Dr John ANDRIANARISATA, notant que l’enveloppe de la banque continentale de près de 550 milliards de FCFA concernent 19 projets dont 13 nationaux. Ces opérations concernent pour l’essentiel l’énergie (34%), les transports (30%), l’agriculture (25%).

En 2022, 7 projets pour près de 200 milliards ont été approuvés, a-t-il ajouté, précisant que 58,35% des financements sont sous forme de prêt à taux concessionnel.

Le responsable de l’institution de financement a justifié le rythme actuel de décaissements par les mécanismes de passation des marchés, les procédures d’approbation, la disponibilité des études de faisabilité, les délais des études d’impact environnemental et social, la mise en place de l’unité de gestion. Il y a en plus la taille de certains projets (cas de Kandadji) et l’insécurité dans certaines parties du pays, a-t-il fait valoir.

Les 5 hautes priorités du groupe BAD se concentrent autour de l’énergie, de la sécurité alimentaire, l’industrialisation, de l’amélioration des conditions de vie et l’intégration, a détaillé le responsable pays de la BAD.

Concernant la table ronde de Paris sur le financement du programme du gouvernement, PDES 2022-2026, tenue en début décembre, le groupe BAD a annoncé un engagement de 2, 4 milliards d’euros dont 1,6 pour le secteur public et 0,8 milliard au profit des privés, a fait savoir Dr John ANDRIANARISATA, assurant que l’argent est disponible pour le secteur privé.

Rappelons que cette conférence a enregistré 45 milliards d’euros de promesses pour un besoin de 29,6 milliards.

Le groupe BAD qui regroupe 3 institutions à savoir la BAD, le FAD et le Fonds Spécial du Nigeria (FSN) compte 78 Etats actionnaires dont 60% africains et 40% non régionaux.

CA/ANP 0174 Décembre 2022
Commentaires