Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Niger : Le président de la CNDH dresse l’état de jouissance des droits humains dans le pays au cours de l’année 2021

Publié le jeudi 22 decembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
La
© Autre presse par DR
La loi des finances 2023 adoptée à l’Assemblée nationale
Comment


Le président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), Maty El Moussa a dressé, ce jeudi 22 décembre 2022, devant le parlement nigérien, l’état de jouissance des droits humains au Niger au cours de l’année 2021 en présentant le rapport sur les droits humains et et celui sur ses activités, le tout au titre de l’année 2021.

Ce rapport, qui fera l’objet d’une large diffusion, fait une analyse et une évaluation sans complaisance de l’effectivité de la jouissance par les citoyens et tous les habitants du Niger, des droits humains sur la période d’un an à savoir du 1er janvier au 31 décembre de l’année considère.

Ainsi, selon le rapport, l’état des droits humains a été malheureusement impacté en 2021, tout comme pendant les années précédentes, par la pandémie de la Covid 19 et par l’insécurité’’.

‘’Les mesures prises par les pouvoirs publics ont créé quelques restrictions sur la jouissance par les citoyens d’un certain nombre de droits humains qui leur sont reconnus non seulement par la Constitution de la République et les autres lois et règlements en vigueur, mais aussi par les instruments juridiques internationaux ratifiés par le Niger’’ a relevé le président de la CNDH dans son rapport.

A cet effet, a-t-il détaillé, en raison des mesures prises par les pouvoirs publics dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire et sécuritaire proclamé pour lutter contre la pandémie de la Covid 19, des restrictions ont été constatées et ont impacté la jouissance des droits civils notamment la liberté de circuler librement, la liberté de manifester, et même quelques fois de réunion.

L’avènement de l’insécurité dans le pays, a-t-il poursuivi, a aussi entravé la jouissance par les citoyens d’une grande partie des droits humains, soit en raison des affres du terrorisme, du banditisme résiduel ou de la criminalité transnationale organisée, soit en raison des mesures prises par les pouvoirs publics pour y faire face.

La Commission Nationale des Droits Humains fait également dans le présent rapport une évaluation de la mise en œuvre des recommandations formulées dans son rapport précédent.

Le rapport d’activité de la CNDH, quant à lui, s’articule autour des activités de promotion et de protection des droits humains tout en faisant la distinction entre celles menées par le niveau central et celles menées en région par les antennes et points focaux au niveau des régions.

Des recommandations ont également été faites à ce niveau par la Commission Nationale des Droits Humains à l’endroit de l’Etat, des PTF et des OCS.

Notons que cette présentation a été faite par le Président de la CNDH, M. Maty ELH Moussa en présence du Président de l’Assemblée Nationale, du Premier Ministre, des Présidents des Institutions de la République, des Députés Nationaux, des Membres du Gouvernement, des membres du corps diplomatique, des commissaires aux Droits Humains, des responsables des OSC et de plusieurs autres invités.
Commentaires