Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Mohamed Bazoum, a reçu, hier matin, à son cabinet, M. Mohamed Moussa, Directeur général de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) et M. Jean-Claude Kassi Brou, Gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Au terme de la première audience, M. Mohamed Moussa qui séjourne à Niamey dans le cadre de l’inauguration d’un Centre de Navigation Aérienne, dont la cérémonie a été présidée par le Président de la République le 18 décembre dernier, a déclaré qu’il est venu remercier SE Mohamed Bazoum pour l’honneur fait à l’ASECNA. « J’ai tenu à venir remercier le Président de la République, au nom de l’ensemble du personnel de l’Agence pour cet honneur qu’il a fait à la communauté de l’ASECNA. J’ai saisi cette occasion pour présenter au Président de la République un certain nombre d’objectifs très importants que je nourris pour l’ASECNA et pour lesquels, j’ai besoin de son soutien », a-t-il déclaré. M. Mohamed Moussa s’est dit très satisfait, très réconforté de l’entretien et de la disponibilité du Président de la République à l’accompagner dans cette ambition. Il a enfin souligné qu’il saisit l’occasion pour souhaiter au Président de la République une bonne fête de la République.

Quant à M. Jean-Claude Kassi Brou, il a souligné à la sortie de la rencontre, qu’il s’agissait pour lui de faire au Président de la République le point de la situation de la Banque Centrale. Le Gouverneur de la BCEAO a aussi souligné avoir saisi l’opportunité pour féliciter le Président de la République pour son élection à la Présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de l’UEMOA.
« J’ai profité pour réitérer tout notre soutien au Président de la République dans l’exercice de son mandat et que nous puissions faire des avancées au niveau de la zone. J’ai aussi félicité le Président de la République pour le résultat obtenu aux groupes consultatifs, le 5 et 6 décembre 2022 à Paris. Ce résultat est un signe de confiance dans la qualité de la gouvernance en matière d’actions à mettre en œuvre », a-t-il déclaré. Il a précisé également que les discussions ont aussi touché les questions qui affectent le secteur bancaire, la micro finance et d’une manière générale tout ce qui tourne autour de la Banque Centrale au Niger.
Dans l’après-midi, le Président de la République a reçu les membres du bureau de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH). L’objectif de cette rencontre est de présenter au Chef de l’Etat le rapport annuel sur l’état des droits humains 2021 au Niger. C’était également l’occasion pour le bureau de la CNDH, de présenter au Président de la République le rapport d’enquête indépendante de la CNDH par rapport aux événements de Tamou.

A cette occasion, le président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), Le magistrat Maty Elhadji Moussa a indiqué que l’objet de leur rencontre avec le Président de la République, Chef de l’Etat est de lui transmettre conformément à la loi, le rapport annuel sur l’état des droits humains au Niger et sur les activités de la Commission couvrant l’année 2021. Le Président de la CNDH a indiqué que c’est une obligation légale pour la Commission de présenter chaque année un rapport sur l’état des droits humains dans notre pays, aux plus hautes autorités. Il a indiqué qu’après la présentation de ce rapport à l’Assemblée Nationale en séance plénière le même jour dans la matinée, le bureau de la CNDH est venu remettre ledit rapport au Président de la République. Après, a poursuivi le président de la CNDH, le rapport sera transmis à toutes les autres autorités concernées, avant de procéder au partage de son contenu auprès des partenaires et la presse qui en informera l’opinion nationale et internationale sur l’état de droits humains au Niger en 2021.
M. Maty Elhadji Moussa a souligné également que la CNDH a saisi l’occasion pour partager avec le Président de la République, Chef de l’Etat, le résultat de l’enquête indépendante conduite par l’institution sur le terrain par rapport aux événements de Tamou. « Conformément à ses prérogatives, la CNDH s’est autosaisie de la situation. Nous sommes à la fin des investigations que nous avons menées de manière indépendante et nous sommes venus partager le résultat de cette investigation avec la Première Personnalité de l’Etat. Il y’aura dans les deux jours à venir la remise de ce rapport également aux autorités concernées, aux partenaires et un point de presse sera fait pour livrer le contenu du rapport d’investigation », a déclaré le président de la CNDH.