Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Entreprise K2M diffusion et distribution : Première édition de la nuit de la mode culturelle à Niamey

Publié le mardi 27 decembre 2022  |  Le Sahel
FESPACO
© Autre presse par Evrard Ouédraogo
FESPACO 2017 : "Félicité" de Alain Gomis remporte l`Etalon d`or de Yennenga
Samedi 4 mars 2017. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. Le long métrage `Félicité" du Franco-Sénégalais a remporté l`Etalon d`or de Yennenga qui lui a été remis par le président du Faso, Roch Kaboré, et son homologue ivoirien, Alassane Traoré, qui ont assisté à la cérémonie de clôture de la 25e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO)
Comment


L’entreprise K2M distribution a organisé, le vendredi 23 décembre 2022 à la place publique de Harobanda (Rive droite) en face de la mairie du 5ème arrondissement, des activités culturelles dénommées la nuit de la mode culturelle. Cette activité a été organisée grâce à l’appui financier du Fondac,de la société Niger Télécom et de la Sonibank.
A travers cette activité la jeunesse de la rive droite s’est mobilisée massivement à la place publique pour montrer à l’ensemble de la population que la capitale est un carrefour de regroupement de toutes les cultures du pays. Plusieurs animations culturelles ont été au rendez-vous de cette soirée. Les artistes invités ont tenu le public en haleine à travers des prestations riches et variées. En plus, pour agrémenter cette soirée culturelle, des jeux concours ont été également organisés pour permettre aux jeunes de participer et gagner des cadeaux.
En intervenant au cours de cette activité dénommée la nuit de la mode culturelle, le promoteur de l’entreprise K2M, M. Omar Kalla a précisé que, dans le domaine culturel, il n’y a pas assez d’entreprises au Niger. C’est pourquoi, beaucoup de gens estiment que le volet culturel a peu d’attractivité. Les objectifs de cette nuit consistent donc à expliquer aux gens que, la culture est un domaine dans lequel on peut investir.
Selon M. Omar Kalla, pour que la culture joue véritablement son rôle. «Il faut que le secteur soit un peu recadré. Il s’agit de faire en sorte que les promoteurs, artistes et les maisons de diffusion jouent leur rôle. C’est pourquoi, nous avons décidé d’organiser cet événement à Niamey afin d’expliquer aux jeunes qu’avec la culture on peut créer autant d’entreprises qui généreront d’emplois», a souligner le promoteur de K2M. A travers la culture, on peut lutter efficacement contre le chômage des jeunes et réduire de façon substantielle la pauvreté. La culture est un domaine où on peut créer de la richesse.
«A travers ce festival, nous voulons redonner de la valeur à nos valeurs culturelles traditionnelles afin que nos us et coutumes ainsi que nos mœurs soient respectées. Nous devons éviter cette tendance hydride qui sape nos valeurs culturelles traditionnelles. C’est la raison pour laquelle nous comptons faire de la deuxième édition, un succès éclatant. Nous avons pris le risque d’êtreune entreprise dans le domaine culturel. Nous pensons qu’on va relever le défi plaise à Dieu», a confié M. Omar Kalla.
Il a, au nom de l’entreprise K2M distribution adressé ses vifs remerciements à l’endroit de leurs partenaires, à savoir le Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, le Fondac, la société Niger Télécom, la Sonibank, ainsi qu’à l’endroit des artistes qui ont répondu massivement à l’appel de l’entreprise K2M.


Omar Abdou
Commentaires