Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Lutte traditionnelle à Diffa : Lawali Dan Tambey de Dosso terrassé par le jeune prodige de la région de Niamey Abba Ibrahim

Publié le mercredi 28 decembre 2022  |  Agence Nigerienne de Presse
39ème
© Autre presse par DR
39ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle
24 lutteurs sur les 80 engagés dans la course au trophée, restent invaincus à l’issue des combats de la matinée de la 3ème journée des compétitions.
Comment


Diffa - La 43e Edition du sabre national de la lutte traditionnelle s’est poursuivie, ce mardi 27 décembre 2022 dans la capitale du manga (Diffa) où la région de Dosso perd un de ses éléments invaincus lors de la 4eme journée.

Dans le cadre de la 4eme journée de cette compétition nationale de lutte traditionnelle, plusieurs rencontres ont eu lieu. Ils ne restent que 15 lutteurs invaincus.

La région de Maradi était en combat contre Diffa, la région de Saley Daouda (Agadez) opposée à celle de Tillabéry ; la région de Tahoua contre Zinder et la région du champion de l’édition précédente (Dosso) face à la capitale Niamey.

Ainsi, dans les combats de la matinée, la région de Maradi sort victorieuse contre la région de Diffa, qui s’est retrouvée avec aucun lutteur pour la course finale depuis la 3e journée, tandis que la capitale économique du Niger, Maradi garde ses lutteurs invaincus (Moussa Abdoulaye, Aibo Hassan, Dalla Abani), ensuite il y a eu le combat entre la région d’Agadez de Saley Daouda et la région d’Anas Amadou de Tillabéry qui restent toujours invaincus.

Dans la soirée, c’est la région de Zinder de Lawali dan Tella, qui a combattu contre la Région de Tahoua qui se retrouve avec deux lutteurs invaincus (Noura Hassan et Abdoul Salam soumaila) et enfin, un combat des régions qui ont le plus grand nombre des lutteurs invaincus de la compétition, Dosso (kadri Abdou, Ali Seyni, Lawali Dan Tambey, Issiakou Moussa) et Niamey (Yacouba Adamou, Sabo Abdoulaye, Abba Ibrahim, Illia Mamane).

Lors de cette rencontre, c’est le combat qui a opposé le jeune lutteur de Niamey, Abba Ibrahim et l’expérimenté Laouali Dantambey, qui a plus été ovationné par lez public, mais aussi pleine de surprise, avec la chute de Dantambey de Tahoua devant Abba dans un combat qui a duré 4 minutes et 17 secondes.

A L’issu de cette 4e journée, il ne reste que 15 lutteurs invaincus. Le programme de la 5e journée du 28 décembre 2022 se résume dans la matinée, avec Maradi-Tahoua, Zinder-Diffa et dans la soirée Dosso-Tillabéry et Agadez-Niamey.

AOM-MAY/SML/ANP/222/Décembre 2022

Diffa
Commentaires