Le Groupe Multipartite de Concertation du Dispositif National de mise en œuvre de l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (GMC/DN/ITIE-Niger) a organisé le mercredi 28 octobre 2022 à Niamey, un atelier de validation du projet de rapport- pays ITIE de l’exercice fiscal 2020.
L’examen du rapport permettra aux participants de faire des propositions pour améliorer le rapportage et la gouvernance du secteur extractif en vue de répondre aux attentes des populations nigériennes de voir les ressources minérales contribuer de manière significative au développement du pays ; d’apporter leur contribution à la volonté du gouvernement d’améliorer le système de gouvernance du secteur au Niger.
Aussi, une fois validé, ce rapport permettra l’évaluation du respect des exigences 2 à 6 de la norme ITIE 2019 relatives à la divulgation des informations des données.
En présidant la cérémonie, le directeur de Cabinet adjoint du premier ministre, également président du Groupe Multipartite de Concertation (GMC), M. Aghali Abdel -Kader a rappelé que ce rapport a été élaboré par le cabinet BDO LLP sur la base des orientations contenues dans le rapport de cadrage que le GMC a adopté lors de sa dernière session.
Après avoir rappelé qu’en 2020, les revenus générés par le secteur extractif ont totalisé 80,475 milliards de FCFA, M. Aghali Abdel Kader de déplorer que ce secteur extractif contribue seulement à environs 7,57 % au Produit Intérieur Brut (PIB).
Auparavant le Secrétaire exécutif de l’ITIE Niger, M. Abdoul Karim Aksar a remercié les membres du GMC pour le travail abattu ainsi que l’Agence Française de Développement (AFD) pour son accompagnement dans la mise en œuvre de l’ITIE dans le pays.