Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Inauguration à Zinder par le Président de la République de la centrale électrique diesel de 22 Mégawatt : Pour l’autosuffisance énergétique et le développement de la région

Publié le vendredi 30 decembre 2022  |  nigerdiaspora.net
nauguration
© Autre presse par DR
nauguration à Zinder par le Président de la République de la centrale électrique diesel de 22 Mégawatt : Pour l’autosuffisance énergétique et le développement de la région
Comment


Le Président de la République, SE. Bazoum Mohamed est en visite de travail depuis hier dans la région de Zinder. A son arrivée à l’aéroport international de Zinder, le Chef de l’Etat a été accueilli par le Gouverneur de la région, ainsi que les responsables administratifs, les chefs coutumiers et les populations qui ont effectué une mobilisation des grands jours pour rendre un hommage mérité à leur hôte venu inaugurer la nouvelle centrale électrique de la ville. Sur le site de la centrale Nigelec II de Zinder, lieu de la cérémonie d’inauguration, c’est un aéropage d’invités qui a ovationné l’arrivée de SE. Bazoum Mohamed. Le décor étant planté, la cérémonie riche en son et en couleurs a démarré.

Dans son allocution à la cérémonie d’inauguration de la nouvelle centrale, le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou, a rappelé qu’en avril 2020, le Président de la République de l’époque SE. Issoufou Mahamadou avait inauguré sur le site Nigelec Goudel de Niamey, la centrale diesel de 89 MW construite par ISTITHMAR et qui contribue depuis à la couverture de 30% de la demande en énergie électrique de la capitale. Il a ajouté que la fourniture de l’énergie électrique en quantité et en qualité à toutes les populations de notre pays constitue une des priorités du Programme de renaissance III. «Aussi mon département ministériel est pleinement engagé dans la mise en œuvre de la stratégie nationale d’accès à l’électricité (SNAE) qui vise à faire passer le taux d’électrification actuelle de 20% à 80% à l’horizon 2035, avec un objectif intermédiaire de 40% en 2025», a-t-il souligné.

Il faut dire qu’un vaste portefeuille de projets sur l’ensemble du territoire national, et qui englobe tous les segments à travers les extensions et les renforcements des réseaux électriques des villes déjà électrifiées ainsi que l’électrification rurale est en cours d’exécution au niveau national. Il se traduit par la construction d’une centrale solaire de 30Mw à Gorou Banda qui sera inauguré le 2 avril 2023; la construction en cours de la centrale hybride solaire-diesel de 25 Mw d’Agadez dont l’inauguration interviendra avant la fin de l’année 2023; et les travaux en cours de l’hybridation des centrales situées dans 15 des grandes localités isolées de pays (Bilma, Dirkou, Iférouane, Fachi, Ingall, Timia, Tillia, Telemcess, Ayawane, Banibangou, Dingazi et Tarbiyat) ; la construction de centrales de 20 Mw à Maradi, 10Mw hybride à Diffa et 10Mw hybride à Dosso ; les travaux de construction de la ligne d’interconnections 330kv Nigeria-Niger-Burkina-Bénin; les extensions des réseaux dans toutes les localités déjà électrifiées et l’important volet Electrification Rurale.

L’hybridation est une belle opération qui permet aux localités concernées de passer d’une fourniture électrique de 12 heures par jour à une desserte H24. Elle est combinée partout avec des extensions du réseau de distribution pour assurer un taux de couverture d’au moins 75% de la localité.

Selon le ministre d’Etat Ibrahim Yacoubou, les efforts de mobilisation des ressources se poursuivent et les résultats de la récente Table Ronde de Paris sur le financement du PDES 2022-2026 confortent son optimisme quant à l’atteinte des objectifs fixés. «Des engagements ont été pris par les partenaires, et nous travaillons à vous soumettre incessamment un programme spécial pour l’électrification de tous les villages ayant au moins 1000 habitants et non concernés par les projets en cours», a souligné le ministre d’Etat. «Le Président de la République nous a confié la mission d’avoir plus de ménages raccordés, plus de villages électrifiés, une électricité accessible et moins chère pour les ménages et pour les industries, plus d’électricité pour les centres de santé, les écoles, plus de solaire et d’éolien dans notre mix énergétique, de mettre en valeur toutes nos sources d’énergie y compris le charbon», a ajouté M. Ibrahim Yacoubou.

Auparavant, le Président Directeur Général de ISTITHMAR, M. Moulay El Arbi, a indiqué qu’avec l’inauguration de cette centrale thermique, le Niger vient poser un nouveau jalon sur la voie de son développement. Il a ajouté que le Niger s’inscrit résolument dans la démarche du développement durable et de la consolidation de son progrès.

Quant au Gouverneur de la région de Zinder, M. Lawali Amadou Madougou, il a exprimé, au Président de la République, Chef de l’Etat, la reconnaissance des populations du Damagaram qui sont désormais soulagées des affres de l’obscurité et des coupures intempestives du courant électrique. C’est cette même satisfaction que le Président du Conseil de ville de Zinder, M. Abdoul Rahim Balarabé, a transmis au Chef de l’Etat. Pour lui, la centrale 22 Mw couvrira largement les besoins en énergie électrique et en eau des populations des 35 quartiers et des 89 villages périphériques de Zinder.

Il faut noter qu’à l’issue de cette cérémonie d’inauguration, le Président de la République s’est rendu à la zone de défense numéro III où il a rendu un hommage mérité aux Forces de Défense et de Sécurité dans le combat qu’elles mènent quotidiennement pour la paix et la quiétude des populations nigériennes.

Oumarou Moussa(onep),Envoyé Spécial
Commentaires