La Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées (FNHP) a animé vendredi 30 décembre 2022 à Niamey, une conférence de presse sur la prise en compte des personnes handicapées dans les politiques et programmes de développement. A travers cette conférence qui a enregistré la participation du Président de la FNPH, du Secrétaire Général du bureau exécutif national, du président de l'association des handicapés locomoteurs du Niger, des présidents des associations pour personnes handicapées, des présidents des sections régionales de la Fédération nigérienne des personnes handicapées et plusieurs autres invités, la FNPH a tiré un bilan satisfaisant des activités menées durant l’année 2022.
Parmi ces activités figurent : des plaidoyers, dont le 1er est relatif à la révision du document de protection sociale élaboré en 2011 et qui normalement devait déjà être révisé en 2016 par le gouvernement. Le second plaidoyer s’est focalisé sur la disposition d'une stratégie nationale de réadaptation. A ces deux plaidoyers s’ajoute celui sur la révision de la politique de la protection sociale. A ce niveau, une étape importante a été franchie. « En effet, avec l'appui et la volonté du ministre de la protection sociale notamment en charge de l'emploi, la politique de la révision sociale a été actée par le PDES 2022-2026 du Niger qui a prévu sa relecture et le processus a été déjà lancé. Nous aurons espéré que ce plaidoyer va aussi connaître un aboutissement heureux en 2023 avec la révision du document de politique de protection sociale », a lancé M. Nouhou Siddo, Président de la FNPH.
S’agissant des activités réalisées, le président de la Fédération Nigérienne des Personnes Handicapées d’annoncer entre autres : le projet « Together for inclusion » avec Save the Children et financé par le gouvernement belge ; et l’aboutissement du plaidoyer qui a conduit à la création de la direction nationale de la promotion des personnes handicapées et de l'inclusion sociale au niveau du cabinet du Premier Ministre.
Malgré ces avancées enregistrées, la FNPH fait face à d’innombrables défis parmi lesquels, le Président de la structure a mis l’accent sur : la non prise en compte du Fonds national de soutien aux personnes handicapées qui n'a pas été pris en compte par la loi 2023 et aussi la question de l'inclusion de la personne handicapée dans les Plans de Développement Régionaux (PDR) et les Plans de Développement Communaux (PDC).
A ce niveau, une étude réalisée sur la prise en compte du handicap dans les lois, politiques et programmes en matière de décentralisation au Niger a été menée et a donné des résultats forts impressionnants.
Chiffres clés de l’étude sur la prise en compte du handicap dans les lois, politiques et programmes en matière de décentralisation au Niger
A Tillabéri, la situation sécuritaire de la région présente en elle seule, un véritable handicap dans la poursuite de l’éducation de cette frange vulnérable de la population, a révélé l’étude. Pour ce faire « la FNPH au Niger entend mettre à la disposition des collectivités territoriales, des organisations représentatives des personnes handicapées et des acteurs au développement, un aperçu sur la prise en compte des droits des personnes handicapées dans les lois et politiques en matière de décentralisation » sur 266 personnes handicapées enquêtées dans quatre (4) villes et seize (16) communes. Cette enquête consiste à la prise en compte du handicap dans les lois, politiques et programme en matière de décentralisation au Niger. Parmi les personnes figurent : 60 personnes handicapées visuelles ; 68 personnes locomotrices ; 36 handicapés affectées par la lèpre ; 44 personnes handicapées auditives ; 25 personnes intellectuelles ; 33 atteintes d’albinisme.
Il faut noter que Zinder et Dosso sont les deux régions qui ont pris en compte les indicateurs dans la formulation de leurs documents de planification.
En dehors de l’Education, la santé est aussi importante pour tout un chacun. L’Etat nigérien dans son soutien a pensé à la réadaptation des personnes handicapées dans la ville de Tahoua. Lors de la conférence de presse le président de la fédération a tenu à expliquer le concept de la réadaptation « la réadaptation est un service de santé fondamental pour les personnes présentant diverses problématiques de santé, tout au long de leurs vies et pendant une longue durée. Elle se focalise sur le fonctionnement de la personne et non de la maladie ». Le gouvernement du Niger en collaboration avec le Ministère de la Santé s’engage à la réussite de cette évaluation de réadaptation.
Enfin, le président de la fédération nationale des personnes handicapées Nouhou Siddo a clôturé la conférence tout en remerciant les autorités au plus haut niveau, la presse et tous les partenaires techniques et financiers. « Le Niger a progressé dans les lois mais en retard dans les ressources mais l’on espère que tout cela va changer » a affirmé Nouhou Siddo.
La FNPH est un regroupement de vingt-cinq (25) organisations des et pour personnes handicapées. Sept structures membres de la FNPH sont des organisations catégorielles de personnes handicapées et 18 sont des organisations pour personnes handicapées qui ont fait du handicap leur motif de lutte. La FNPH cumule plus de 20 ans d’expériences en matière de gestion des projets/programmes en faveur des personnes handicapées et a une profonde connaissance des problèmes et du contexte national et local sur l’inclusion des personnes handicapées. Elle a joué un rôle important dans l’élaboration de tous les textes de lois spécifique de protection et de promotion des droits des personnes handicapées.