Les lampions de la 43ème édition du Sabre national se sont éteints hier soir dans la capitale du Manga avec la victoire finale de Kadri Abdou alias Issaka Issaka devant Sabo Abdoulaye de Niamey. Le combat ultime s’est déroulé en présence du Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM Ouhoumoudou Mahamadou venu présider cette finale de la 43ème édition. Cette finale est une redite de celle du Sabre National 2015 à Agadez. Sabo Abdoulaye qui avait mordu la poussière à Agadez n’a pas pu prendre sa revanche tant attendue face au mastodonte de Dosso, toujours décisif dans les moments ultimes. Il a juste fallu moins d’un quart d’heure de combat pour que Issaka Issaka expédie son challenger sur le sable du stade de la concorde. Une fois de plus, Kadri Abdou réaffirme son hégémonie sur la lutte traditionnelle au Niger.
En plus de son sabre que lui a remis le Premier ministre, Chef du gouvernement, il a empoché la coquette somme de 12 millions de FCFA plus de nombreux autres prix, dont celui du Président de la République, SE. Mohamed Bazoum qui est de 1 million de FCFA. Son adversaire du jour Sabo Abdoulaye gagne 6 millions de FCFA plus une enveloppe de 750.000 FCFA, don du Chef de l’Etat.
Pour arriver à ce stade de la finale, Kadri Abdou a éliminé sur son parcours Chaibou Arji d’Agadez lors de la 1ère journée ; Hamissou Noufou de Zinder à la 2ème journée ; Sani Abou de Maradi à la 3ème journée ; Adamou Abdou de Niamey à la 4ème journée ; Bassirou Garba de Tillabéri lors de la 5ème journée ; Hachimou Chaibou de Tahoua à la 6ème journée et Moussa Ousseini de Diffa à 7ème journée. A l’occasion de la deuxième phase, il a battu Yacouba Adamou de Niamey en quart de finale, avant d’éliminer en demi-finale Abba Ibrahim de Niamey.
Avec cette victoire acquise aux forceps, Issaka Issaka vient d’afficher un cinquième sabre à son palmarès déjà riche de quatre autre sabres. Il devient ainsi le seul grand roi des arènes nigériennes après ses sacres de 2015 à Agadez ; 2016 à Dosso face à Adamou Abdou de Niamey ; 2019 à Tillabéri contre Noura Hassane, son coéquipier de Dosso ; et 2021 à Niamey face à Aibo Hassane de Maradi. Il dépasse ainsi le légendaire Kantou Ango de Maradi vainqueur quatre fois du sabre national. Issaka Issaka permet ainsi à la région de Dosso de décrocher son 7ème sabre après ceux obtenus par Salma Dan Rani à Maradi en 1976, face à Kadadé Zambo de Tahoua, et à Diffa en 1979 en battant Salami Mato d’Agadez.
Tout est bien, qui finit bien. C’est pourquoi dans son mot de clôture de cette 43ème édition du Sabre National, le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou, a dit que l’édition se termine sur une note de satisfaction générale. «Pendant dix jours nos lutteurs nous ont inspirés en excellant dans les compétitions, en partageant leurs émotions avec nous en célébrant la victoire et la défaite avec dignité. En vivant ici sous le même toit ici à Diffa, nous avons envoyé un puissant message au Niger tout entier ; celui d’une société de paix, de tolérance, et de respect. Nous avons rendu les autorités et l’ensemble de nos populations très fières», a dit le ministre de la Jeunesse et du Sport. Il a, au nom du Président de la République et celui du Premier ministre, lancé un appel à tous ceux qui sont impliqués dans un processus d’affrontement, d’oppression ou de violence de suivre cet exemple de dialogue et de paix du Sabre National de lutte traditionnelle.
«Nous avons bénéficié de conditions exceptionnelles pendant cette 43ème édition du Sabre National. Nos hôtes de Diffa avaient promis une organisation impeccable. Ce soir nous pouvons dire que Diffa a tenu à sa promesse», a ajouté M. Sékou Doro Adamou. Il a transmis ses remerciements aux autorités régionales de Diffa, notamment au Gouverneur Smaine Younousse, au comité local d’organisation, et à l’ensemble de la population du Manga qui a encore fait montre de son hospitalité légendaire. Il faut dire que cette 43ème édition de Diffa restera sans nul doute dans les annales de la lutte traditionnelle du Niger car elle aura consacré le nouveau record de victoire individuelle avec le 5ème sabre de Issaka Issaka qui, en détrônant Kantou Ango de Maradi (4 sabres), aura monté la barre très haut. Le rendez-vous pour la 44ème édition est pris pour Agadez.