Le Gouverneur de la région de Tahoua M. Issa Moussa a accueilli ce mardi 3 janvier 2023 à environ 4 km de la ville sur la route de Konni, les membres de la délégation régionale de Tahoua qui revenaient de Diffa où ils ont pris part à la 43e édition du championnat de lutte traditionnelle tenue du 23 décembre 2022 au 1er janvier 2023 à Diffa.
A leur descente des véhicules, ils ont reçu les salutations du Gouverneur et la délégation qui l’accompagne. Le cortège s’est ensuite transporté vers la résidence du Gouverneur où une cérémonie de présentation des résultats obtenus par la délégation de Tahoua a été organisée. C’est ainsi que le Préfet du département de Konni en sa qualité du Chef de la délégation de Tahoua a présenté au gouverneur de la région, les résultats obtenus au cours de cette 43e édition du championnat de lutte. La région de Tahoua a remporté le sabre national des lutteurs non-voyants pour la deuxième fois consécutive par l’entremise d’Abou Safianou, il a reçu une enveloppe d’un (1) millions de FCFA du Président de la République, plus 750 mille francs du Ministère de la jeunesse et du sport. Elle a également remporté la médaille pour la 3éme place du classement par équipe plus une enveloppe d’un (1) million de FCFA. La région de Tahoua a reçu un million de FCFA comme prime de participation, plus cinq cent mille francs CFA de la Primature et trois cent mille francs CFA des ressortissants de Tahoua.
En recevant les membres de la délégation de Tahoua à sa résidence, le gouverneur de la région a rappelé qu’il y ’a un peu moins de deux semaines qu’il a reçu la même délégation au même endroit. Il les a prodigué des sages conseils, que cette délégation aille et revienne en bonne santé de Diffa et ce vœu a été exaucé, notre délégation est partie, elle est revenue en bonne santé s’est-il réjoui. Le gouverneur leur a donné des conseils de discipline et le respect de la hiérarchie, là aussi ils ont tenu ces conseils a-t-il ajouté. Nous sommes tout à fait heureux de savoir les résultats qu’elle a obtenus s’est réjoui également le gouverneur, l’année dernière on était 4e, mais cette année on occupe la 3e place du classement par équipe, nous avons reconduit notre performance pour les non-voyants a-t-il expliqué. C’est vrai nous sommes partis pour chercher le sabre, mais cela n’a pas été possible, ce n’est que partie remise a-t-il poursuivi. Le gouverneur a demandé aux lutteurs de ne pas se décourager, c’est une question de temps, on est toujours dans la course. Les réformes que nous sommes en train d’apporter à l’organisation de ce championnat vont nous permettre d’avancer a rassuré le gouverneur. Il a au terme de son intervention remercié et félicité les dirigeants, les responsables de la délégation de Tahoua et les lutteurs eux-mêmes et tous ceux qui ont accompagné cette délégation de la région de Tahoua à la 43e édition du championnat de lutte traditionnelle.
Quant au Préfet du département de Konni, chef de la délégation de Tahoua, il a indiqué qu’ils ont reçu des moyens et ils ont été bien accueillis à Diffa et que les lutteurs ont été très disciplinés sur toute la ligne. Le Préfet de Konni n’a pas manqué d’évoquer certains problèmes liés à l’organisation par la région de ce championnat et le manque d’appui des ressortissants de Tahoua. Il a aussi préconisé l’accompagnement des lutteurs.
Le Directeur régional de la jeunesse et du sport a pris la parole pour se réjouir également de l’accueil qu’ils ont reçu à Diffa. Il a aussi déploré leur faible performance, mais a promis d’amener le sabre prochainement. Il faut noter que le Président du Conseil de Ville de Tahoua a offert une enveloppe de 500.000 FCFA au lutteur Noura Hassan de Tahoua. Il faut noter également que la région de Tahoua a remporté 10 fois le sabre national depuis l’institutionnalisation du championnat de lutte traditionnelle au Niger en 1975.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil Régional de Tahoua, du Vice-président du Conseil de Ville de Tahoua, des Maires de Tahoua 1 et 2,des Directeurs régionaux de service, des autorités coutumières ainsi que les responsables des forces de défense et de sécurité.