Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prix du Roi Faisal 2023 : un responsable de l’université islamique du Niger parmi les lauréats

Publié le vendredi 6 janvier 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Communiqué
© Autre presse par DR
Communiqué de l’Organisationde la Coopération Islamique (OCI) : L’OCI condamne les violences post-électorales au Niger
Comment


Son Altesse Royale le Prince Khaled Al-Faisal, Gouverneur de la région de la Mecque, et Président de l'Autorité du Prix International du Roi Faisal, a assisté, mercredi à la proclamation des lauréats du Prix du roi Faisal 2023.

Le secrétaire général du Prix international du Roi Faisal, Dr Abdulaziz bin Mohammad Al-Sabayil, a indiqué que les comités de sélection du Prix du Roi Faisal dans ses cinq branches "Service à l'islam, Etudes islamiques, Langue et littérature arabes, Médecine et Science", ont décidé d'attribuer le prix dans la branche du service de l'Islam cette année conjointement à l'ancien professeur d'études islamiques aux Universités de Myongjiet Hankuk des études étrangères en République de Corée du Sud, Président de l'Association islamique coréenne le fond de Hiba, le Pro. Dr. Hamid Choi Yong Kil, et le Président du Conseil Permanent du Fonds de Solidarité Islamique, Chef du Conseil d'administration de l'Université Islamique du Niger, l'Ambassadeur Nasser bin Abdullah Al-Zaabi.

Le S.G. Al-Sabayil a noté que le Prix du Roi Faisal pour les Etudes islamiques intitulé "Architecture islamique" a été décerné au professeur britannique à l’Université d’Edimbourg en Ecosse, Robert Hillenbrand, qui a été distingué pour la large inclusion géographique et temporelle de ses oeuvres.

Le Prix du Roi Faisal pour la Langue et la Littérature arabes intitulé "Récit arabe ancien et théories modernes", a été décerné au professeur marocain Abdelfattah Kilito, professeur à l'Université Mohammed V de Rabat, qui a remporté le prix pour ses excellences dans l'interprétation des récits arabes anciens et sa capacité à présenter le récit arabe au lecteur général de manière claire et précise.

Le Prix du Roi Faisal, pour la médecine intitulé "Epidémies et développement de vaccins", est décerné conjointement au Professeur américain à l'Université de Harvard en Amérique, Dan H. Barouch, et à la Professeure britannique Sarah Catherine Gilbert, à l'Université d'Oxford au Royaume-Uni.

Enfin, le Prix du Roi Faisal, pour la Science intitulé "Chimie" est revenu conjointement au professeur américain à l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) en Amérique, Jackie Yi-Ro Ying, et le professeur américain à l'Université Northwestern en Amérique, Chad Alexander Mirkin.

A l'issue de la cérémonie, Al-Sabayil a présenté ses sincères félicitations aux lauréats, louant les efforts des membres des comités de sélection, des experts et des arbitres pour le prix.

CA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment