Le Président de la République, Mohamed Bazoum a reçu, ce vendredi 6 janvier 2022 au palais de la présidence, une délégation de la République fédérale du Nigéria, conduite par le Ministre Nigérian des Affaires Etrangères, M. Zubairu Dada, porteur d’un message du Président M. Muhammad Buhari.
Au terme de l’audience, M.Zabairu Dada a déclaré à la presse être venu ’’transmettre un message de condoléances du Président Muhammad Buhari à son homologue du Niger suite au décès de l’Ambassadeur Rabiou Akaou qui était le secrétaire exécutif de la commission mixte Nigéro-Nigériane’’.
‘’C’est une personnalité qui a entretenu de très bons rapports avec les autorités nigériennes et a beaucoup œuvré dans le domaine de la coopération entre les deux pays. Elle a longtemps séjourné au Niger’’ a-t-il indiqué l’Ambassadeur Zubairu.
C’est pour cette raison, a poursuivi le diplomate nigérian, que ‘’le Président Buhari nous a demandés de venir transmettre son message de condoléances au Président du Niger et à l’ensemble du peuple nigérien’’.
M. Zabairu Dada de souligner également que ’’le Président du Nigeria leur a demandé de transmettre sa compassion au Président Mohamed Bazoum et au peuple Nigérien suite à l’accident d’un hélicoptère des Forces Armées Nigériennes du Niger’’
‘’Parce que tout ce qui touche le Niger touche aussi le Nigéria’’ a-t-il conclu.
Notons que cette audience s’est déroulée en présence du Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères du Niger chargé de l’intégration africaine.