Le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum a reçu, à son cabinet, ce mardi 10 janvier 2023, le Président de la Commission de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMAO), M. Abdoulaye Diop à la tête d’une délégation.
L’entrevue « a été une occasion pour renouveler nos félicitations suite à la décision de ses paires de le porter à la tête de la conférence des Chefs d’Etats depuis un (1) mois. Ce qui traduit évidemment son leadership et le travail important qu’il fait pour l’intégration économique sous régionale », a, de prime à bord, indiqué M. Diop au sortir du tête-à-tête.
Le Président nigérien, rappelle-t-on, est porté à la tête la conférence des Chefs d’Etats de l’UEMOA, instance suprême de l’organisation, le 5 Décembre 2022 lors des assises de la 23ème Conférence des dirigeants de l’union, tenue à Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Cette audience, a poursuivi M. Diop, « a également été une occasion pour lui dire (…) toute notre satisfaction et nos remerciements pour nous avoir invités à participer à la table-ronde des bailleurs de fonds à Paris récemment, qui a connu un grand succès ».
Pour rappel, le Niger a organisé du 5 au 6 Décembre 2022, dans la capitale française, une table-ronde des investisseurs et partenaires pour mobiliser le fonds nécessaire pour la mise en œuvre de son plan de développement économique et social (PDES), prévu de 2022 à 2026.
Cette table-ronde a enregistré des annonces de contributions de 22,7 milliards d’euros pour un besoin de 10,3 milliards d’euros, soit un taux de provision de 150%.
« La rencontre d’aujourd’hui avec le Président Bazoum (…) est officiellement notre première rencontre avec lui, en tant que Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernements » de l’UEMOA, a fait savoir le responsable de la commission de l’organisation ouest-africaine, avant de formuler les vœux que « des avancées significatives » soient enregistrées « dans la marche de notre union » sous la présidence du dirigeant nigérien.
En parlant de la vision du Président Mohamed Bazoum sur l’avenir de l’organisation, M. Abdoulaye Diop donne des garanties.
« Il a déjà démontré en tout cas tous son engagement dans le cadre de nos processus d’intégration, en tant que Président du comité de haut niveau de sécurité alimentaire et nutritionnel », s’est réjoui M. Diop.
« C’est un comité qui a permis des avancées significatives dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnel », a-t-il rappelé, avant de noter que « c’est sous son impulsion, lors de notre dernière réunion ici à Niamey, que récemment nous avons dégagé 3 milliards de francs CFA au niveau de la commission pour appuyer nos Etats pour faire face à la situation d’insécurité alimentaire ».
« Nous sommes donc convaincus que cet engagement, ce leadership déjà affirmé sera très bénéfique à notre union, pour les mois, les années à venir sous sa présidence », a-t-il affirmé.
Selon le président de la commission de l’UEMOA, les échanges avec le Chef de l’Etat du Niger ont également porté sur la situation économique de l’Union « qui est une situation globalement satisfaisante », selon lui, « malgré les tensions que nous connaissons tous en matière d’inflation qui sévit un peu partout dans le monde ».
Selon M. Diop, malgré cette situation difficile, « nos économies se sont montrées très résilientes et ont affiché dans ce domaine des résultats appréciables, même si les taux d’inflation sont un peu au-dessus de la norme communautaire ».
Cette audience s’est déroulée en présence notamment du Ministre nigérien de l’économie, M. Ahmed Djidoud et du représentant de l’UEMOA au Niger, M. Abdel Kader Toko Worou.