Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement de la campagne de sensibilisation sur les impôts fonciers à Maradi

Publié le jeudi 12 janvier 2023  |  Agence Nigerienne de Presse
Lancement
© Autre presse par dr
Lancement de la campagne de sensibilisation sur les impôts fonciers à Maradi
Comment


La Direction régionale des impôts de Maradi et le président du Conseil de ville de Maradi ont co-présidé ce jeudi 12 janvier 2023, la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur les impôts fonciers dans la région de Maradi.

Prenant la parole, le président du conseil de ville, M. Pacachatou Mourtala a rappelé que la taxe foncière n’est nullement une nouvelle taxe car elle a toujours existé, notamment à Niamey où le cadre parait plus reluisant du fait des investissements réalisés sur les recettes de l’impôt.

Le président du conseil de ville de Maradi a affirmé que le paiement des impôts fonciers est un moyen d’autofinancement des besoins nationaux. « Payer l’impôt foncier, c’est assurer le développement des collectivités territoriales. Payer l’impôt foncier, c’est contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations » a-t-il soutenu.

Il a reconnu que le développement de toute commune ne peut s’opérer sans une réelle prise de conscience par rapport au civisme, c'est-à-dire, la réelle motivation à payer l’impôt. « Pour faire des investissements et assurer le développement économique de la ville de Maradi, nous allons percevoir cette taxe à l’image de Niamey et les autres régions de notre pays » a-t-il averti.

Il a annoncé que des équipes de recensement vont sillonner tous les quartiers afin d’identifier et d’enregistrer les maisons qui doivent faire l’objet d’imposition. C’est pourquoi, il a demandé à la population de faire des déclarations justes et réelles aux agents en charge dudit recensement afin d’éviter des erreurs d’imposition.

Pour sa part, le Directeur Régional des Impôts, M. Amadou Yahaya a donné plus de précisions sur cette taxe foncière qui est partagée entre l’Etat et la collectivité à hauteur de 50% chacun. Il a précisé que cette taxe foncière est de deux types, IRBH, qui concerne les maisons de location dont le taux est de 10% et la taxe qui concerne les maisons louées par les entreprises et les sociétés qui a un taux de 12%. Enfin, il a rappelé à l’assistance que la loi de finances 2023 a abrogé les exonérations de deux ans sur les nouvelles maisons productives de revenu.

AT/SML/ANP/047/Janvier 2023
Commentaires

Dans le dossier

Activités Economiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment