Le président nigérien Mohamed Bazoum a annoncé samedi le déploiement en 2023 des équipements aériens commandés en 2021 et parié que leur contribution serait décisive dans la lutte contre le terrorisme, à l’occasion de la cérémonie de présentation des voeux de nouvel an aux institutions de la République à Niamey.
L’année qui vient de s’achever "est pour moi et pour le gouvernement la première année pleine de la mise en oeuvre des engagements que j’avais pris devant mes compatriotes pour m’assurer leurs suffrages grâce auxquels ils m’ont placé à la tête du pays", a-t-il dit, déclarant que "dans le prolongement de ce qui avait été entrepris au cours de l’année 2021, nous nous sommes efforcés de maintenir le cap en vue d’assurer plus de sécurité à nos concitoyens, où qu’ils soient et en particulier dans les zones affectées par la violence terroriste".
Du fait du rapport de force militaire que le pays a imposé à l’ennemi, "les groupes terroristes ont fini par se criminaliser et se convertir au banditisme qui consiste à prélever des taxes sur les paysans, à se livrer à des vols systématiques de bétail, des actes d’extorsion, des assassinats ciblés, des rapts assortis de demandes de paiement de rançons partout où ils évoluent", a indiqué M. Bazoum.
"Nos forces de défense et de sécurité, auxquelles je rends une fois de plus un hommage appuyé pour le travail remarquable accompli, sont en train d’adapter leur action aux nouvelles méthodes d’agissement de ces groupes criminels. L’année 2023 sera l’année du déploiement de nos équipements aériens commandés en 2021. Je fais le pari que leur contribution sera décisive dans l’évolution du rapport de force", a-t-il déclaré.
Le Niger subit dans certaines de ses parties frontalières les exactions des organisations terroristes dont les groupes armés et autres bandits qui contrôlent le Sud de la Libye depuis le renversement en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi, des groupes terroristes proches d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), d’Ansar Dine et d’autres mouvements basés dans le septentrion malien, et le groupe terroriste Boko Haram logé au Nigeria depuis 2009 qui sème la terreur dans la région de Diffa.