Cinq pays dont un duo sont en lice, pour l’organisation de la CAN 2025. Précédemment retirée à la Guinée Conakry, la candidature du duo Nigeria – Bénin semble la plus intéressante, malgré les adversaires comme l’Afrique du Sud (Pays hôte du Mondial 2010), du Maroc et de l’Algérie. Lors d’une récente sortie en Algérie où se déroule le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022), Patrice Motsepe, président de la CAF a fait part des exigences de l’instance qui pour l’heure ne favorisent pas la candidature des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Le turn over dans l’organisation de la plus prestigieuse compétition de Football en Afrique (CAN) est indubitablement une réalité. Après l’Égypte en Afrique du Nord, le Cameroun en Afrique Centrale et la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest, la fête du Football africain va être célébrée dans une autre zone du continent. Ce qui inhibe les chances d’organisation du duo Nigeria-Bénin, à la lecture des propos de Patrice Motsepe. « Nous voulons que la CAN tourne à travers les différentes zone de la CAF. Celle de 2025 ne se déroulera pas dans la même zone que celle de 2023. », a déclaré dans les propos rapportés par plusieurs médias le président de la CAF Motsepe.
Le patron de la CAF heureux de l’intérêt de plusieurs pays pour l’organisation de cette compétition a mis l’accent sur les exigences de l’instance. » Nous avons des exigences particulières pour l’organisation de cette compétition et nous sommes heureux d’avoir reçu autant de candidatures. » a déclaré Patrice Motsepe.
Le Bénin, le Nigeria, le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud et la Zambie sont les cinq pays désireux d’abriter la CAN 2025. Au terme des visites d’inspection par les experts de la CAF le 25 janvier 2023, le ou les pays hôtes seront connus en février 2023.
La Guinée a perdu l’organisation de la CAN 2025 en raison du retard enregistré dans la construction des infrastructures. Selon vous, quel pays à plus de chance ?